2-3 trucs à savoir avant d’adopter des moutons

Nous avons 2 moutons l’année dernière et je vais vous partager dans cet article les 2-3 trucs que j’aurais bien aimé savoir (qu’on m’explique) avant de les prendre 😉

Avertissement ! Je ne prétends pas du tout être une experte et si vous voulez adopter des moutons pour chez vous ne vous contentez pas de lire CET article svp ! 😅😂🤪 (Justement, renseignez-vous un peu plus que moi au départ 😉👍)

Je vous présente ça ici en partant de mes croyances de départ. Et ensuite de la réalité 😅😉

1- Les moutons ça ne mangent que de l’herbe.

Alors ça, c’est la croyance que j’avais parce que j’avais compris de mes lectures que les chèvres, ça bouffent tout (donc très bien à prendre pour débroussailler un terrain) et que les moutons ça ne sert que de “tondeuse à gazon” (donc ça ne mange que de l’herbe).

Bah, en fait,… NON !

Alors, peut-être que ce n’est que la race qu’on a choisi, mais non, les moutons ça ne mangent pas que de l’herbe !

Les nôtres se sont mis très vite à manger les écorces des arbres.

Alors, je vous avoue que quand il s’agit de vos arbres fruitiers que vous avez plantés juste 1 an plus tôt, vous l’avez un peu mauvaise 😡

Il ne mangent que l’écorce évidemment et pas le bois en tant que tel, mais c’est dans l’écorce que circule l’eau et les nutriments qui nourrissent l’arbre. Donc s’ils mangent toute l’écorce, ça tue l’arbre. Point.

Du coup, nous avons dû, en catastrophe, protéger tous nos arbres.

D’abord Olivier a tester de mettre de l’ajonc bien piquant mais elles (ce sont des brebis en fait) ont finies par passer par dessus quand même.

Au final on a clôturé autour de chaque tronc d’arbre pour qu’elles ne puissent pas s’approcher.

Donc le mieux, c’est évidemment de le faire avant de mettre les moutons dans votre prairie.

OU BIEN de les mettre dans une prairie sans arbres 😉

ET du coup, comme on a vu qu’elles aimaient grignoter le bois, Olivier leur met régulièrement des branches qu’il taille d’autres arbres à mâchouiller. Et effectivement, elles attaquent bien l’écorce de ces branches 😅😃

Donc il faut le savoir : protéger vos arbres précieux avant de mettre des moutons !

Voilà 😄

2- ça pousse trop, j’ai limite pas assez de moutons

Nous avons récupéré nos brebis l’année dernière alors que l’herbe avait déjà bien poussé dans notre prairie/jardin. Nous avons un enclos d’environ 1500m2 pour info. Et nous avons pris 2 brebis.

L’herbe faisait déjà au moins 1m de hauteur.

Et les brebis étaient largement dépassées.

Bon, je pense aussi que les herbes hautes, ça ne devait pas être leur dada.

Du coup, Olivier a quand même dû débroussailler à 1 ou 2 reprises. Il en a profité pour faire du foin d’ailleurs (pour l’hiver).

Et moi je me suis dis “merde, finalement avoir des brebis ne nous empêchent pas de devoir tondre. Ca sert à rien finalement… ou on va devoir en prendre d’autre en plus”.

Et l’hiver est arrivé.

Et là, ça fait bientôt 1 mois qu’on voit que l’herbe est vraiment courte et qu’elles en manquent limite. (Bon, il y a aussi 5 poules avec elles dans la prairie).

Du coup, Olivier leur a ouvert l’espace sous le verger (dans le fond de notre jardin) pour qu’elles aillent “tondre” et manger l’herbe là-bas vu qu’il en restait plein. (Donc, évidemment, il a protégé les arbres avant, vous avez suivis 😉)

Donc en fait 2 moutons sur 1500m2 c’est laaaaargement suffisant !

Et il faut être bien conscient que oui, au printemps l’herbe pousse beaucoup, c’est normal, c’est la saison. Et que certainement à ce moment-là les brebis n’arriveront pas à tout manger et qu’il faudra débroussailler une partie. (Tant mieux, ça fera du foin 😉)

Ca peut paraître con à certains d’entre vous ce que je partage mais moi perso j’avais jamais vraiment fais gaffe que l’herbe poussait (beaucoup) au printemps, quasiment pas l’été et plus du tout l’hiver.

Donc il faut se baser plutôt sur la saison “limitante” (à savoir l’hiver) pour déterminer le nombre de moutons que vous pouvez prendre plutôt que sur la saison où tout pousse à fond.

Et avoir conscience qu’à cette saison là, bah il faudra quand même tondre un peu, les moutons ne pourront sûrement pas tout manger.

Voilà, c’est normal, il faut juste vivre avec la nature et s’adapter. 😄

DONC… nous allons rester aves seulement 2 brebis, c’est très bien pour la surface que nous avons 👍

Voilà

Voilà, je vous ai partagé les 2-3 trucs que j’ai observé depuis qu’on a des moutons et que j’aurais bien aimé savoir (surtout le truc avec les arbres) avant de les avoir 😉

Vous avez appris quelque chose vous de mon partage ? Du coup, est-ce que vous allez adopter des moutons aussi ? 😉

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •