5 bonnes raisons d’adopter un lombricomposteur.

Coucou!

Je vais vous parler de vers de terre.( vers rouges de composte) Parce que les pauvres mignons-chats n’ont pas toujours bonne réputation : “c’est sale”, “c’est gluant”, “non mais c’est vraiment trop dégoûtant!”

Ah non mais ça va pas du tout! Aujourd’hui je vais vous convaincre (essayer toujours) d’adopter le lombricomposteur. D’abord, c’est quoi ça? Si tu ne connais pas le principe c’est de composter ses déchets organiques (restes alimentaires ou papier/cartons sans encres chimiques) mais au lieu du bac à compost classique qui doit être mis dehors on utilise des vers de terre dans un lombricomposteur qui lui trouvera parfaitement sa place dans votre cuisine (parce que le bac à composte classique dans la cuisine je te raconte pas….). J’ai le miens depuis près de 2 ans maintenant, c’est quand même un peu d’entretien (faut pas se leurrer) mais ça vaut vraiment la peine de sauter le pas. Et aujourd’hui je te dis pourquoi!

1. Diminuer ses déchets :

Dans une époque ou la production et le traitement des déchets est vraiment problématique, la première des raisons c’est quand même celle ci.

Recycler vos déchets chez vous, gratuitement et en diminuant l’impact écologique et économique de la collecte des déchets.

En effet, on évalue entre 20 et 30% la quantité de déchets compostable jetés à la poubelle. vos petits loulous vont manger vos épluchures, vos restes (végétaux surtout), vos vieux journaux (pas tous! attention aux encres utilisées lors de l’impression), boite d’œufs (sans les étiquettes)… Ils vont vous manger tout ça et vous le transformer en terreau hyper riche et en jus dégueu (thé des vers) qui est quand même un maxi engrais bio de ouf pour toutes vos plantes.

Je ne jette quasiment plus rien de compostable à la poubelle. Je dis quasiment parce qu’il y a des trucs mauvais pour eux donc bon ça arrive mais en général si c’est pas pour les vers je met dehors directement dans le jardin (oui je suis comme ça) ou aux chats (faut bien qu’ils servent aussi ceux là).

Et du coup je fais pas trop attention parce que finalement rien n’est perdu, ça sert forcément à quelqu’un dans la maison. Mais quand on va chez des gens qui ne compostent pas ça fout les boules de voire des choses qui pourraient être réutilisées jeter à la poubelle. Après chacun fait ce qu’il peut je sais bien, mais si vous hésitez, rien que pour ça sauter la pas! En plus vous ne culpabiliserez plus de ne pas finir votre assiette parce que ça servira à nourrir vos petits doudous. Trop de bonheur je vous jure!

2. Produire des engrais naturels de folie :

Comme dit dans la raison 1, vos petits vers vont manger vos déchets, les digérer, et vous les rendre sous forme :

  1. d’un terreau très riche en minéraux et
  2. du fameux “thé des vers” un liquide marron, qui est tellement riche que vous devez le diluer avant de vous en servir sur vos plantes.

Et ça c’est quand même trop bien parce que si vous avez un potager, ou même juste des plantes d’intérieur vous pouvez vous en servir sur tout ce petit monde pour booster vos productions en enrichissant votre terre ou donner un petit coup de fouet à vos plantes vertes pour qu’elles soient plus belles que jamais!

Oui mais si vous n’avez pas de jardin et pas ou peu de plantes vertes… Ce n’est jamais perdu! Il y a de forte chance que vous connaissiez quelqu’un avec qui partager vos récoltes, moi c’est ce que je fais! Ça fait plaisir à tout le monde et c’est cool aussi de pouvoir rendre vos proches heureux en leur offrant des crottes de vers de terre et du jus qui pue. Ou bien c’est peut être l’occasion de commencer un potager sur votre balcon, il est jamais trop tard. Et si ce n’est vraiment pas possible? Vendez le! Je suis tombé sur un sac de terreau de lombricompost dans un magasin l’autre jour, donc vous pouvez même arrondir vos fin de mois en vendant vos épluchures digérées par vos petits vers… Si c’est pas merveilleux! On vit vraiment dans un monde merveilleux!

3. Adapté à tout types de maison :

Eh oui! Que vous viviez en ville ou en campagne, en appartement ou dans une maison avec ou sans jardin vous pouvez élever des vers de terre! Trop bien!

C’est quand même un gros avantage.

Le composteur en lui même ne prend pas de place et ne dégage absolument aucune odeur (si vous vous en occupez correctement) ce qui est parfait quand on garde notre culture de vers à l’intérieur (appartement ou maison sans ou avec peu de jardin).

Personnellement nos bébés sont dans la cuisine, mon jardin est petit, c’est plus fonctionnel pour évacuer les déchets, et ma fille adore s’en occuper donc autant les garder près de nous.

Si vous avez un grand jardin et que vous ne vous sentez pas concerné par cet article, détrompez vous!! Si le vers est un animal doux, docile et facile à apprivoiser c’est d’abord un animal sauvage, il est donc tout à fait capable de survivre à l’extérieur.

De préférence dans un bac à compost classique car le lombricomposteur est plus petit et donc l’hiver vos petits amis pourrai mourir de froid et l’été si le bac chauffe trop il risquent d’être asphyxiés. Un bac à compost leur permettra de se réfugier dans le sol à leur guise. vous ne pourrez cependant pas récupérer le thés des vers, et vous devrez faire attention à vos poule parce que c’est un peu “buffet gratuit” pour elle un tas de vers de terres…

4. Digestion rapide et facile!

Petits mais vifs comme l’éclair! Passé la phase de démarrage qui prends environ 6 mois, vous allez pouvoir récolter environ 1 litre de thé par mois (n’oubliez pas sinon ça déborde!) et un étage de lombricompost (environ 10kg en fonction du modèle) tous les 3 mois. Et tout ça sans effort! Là ou un compost normal à besoin d’être remué régulièrement, un lombricompost ne nécessite aucun effort si ce n’est s’assuré du bon équilibre carbone/azote (apport de papier ou carton). Donc vous allez récupérer rapidement beaucoup d’engrais pour votre potager ou vos plantes d’intérieur.

“oui… mais ça ne va pas faire trop?” c’est un risque en effet. Personnellement ce que je récolte dépasse ce que j’utilise. Et bien je le distribue tout simplement! J’en donne à qui en demande, et encore, quand on voit le prix que c’est vendu en magasin vous pouvez peut être envisager de le vendre, ou mieux : de le troquer! Grace à votre petit élevage vous allez faire plein d’heureux!

5. L’animal de compagnie le plus cool du monde

Chats, chiens, poissons, reptiles, oiseaux, rongeurs, poneys… tout ça c’est dépassé! Les vers de terre sont silencieux, discrets, ils ne mettent pas de poils partout, vous ne serez pas allergique, la population s’auto-régule d’elle même vous ne serez pas dépassé par le nombre. Pas de problème pour les vacances, ils peuvent tenir 6 semaines sans être nourris. Pas de soucis d’odeur, pas besoin de les sortir, pas de frais vétérinaire. Bref vous l’avez compris, si vous aimez avoir de la compagnie mais que sortir 3 heures par jours, vous cogner des poils partout, changer des litières et stresser toutes vos vacances c’est pas votre truc : adoptez le lombicompostage!

Bon je ne vous mentirai pas, c’est évidemment un peu d’entretien, et de responsabilité, il faut quand même prendre en considération que ce sont des êtres vivants et qu’à partir du moment où vous choisissez de les enfermer dans une boite de laquelle ils ne peuvent pas sortir vous êtes responsable de leur bien-être. Ne vous en faite pas, je vous ferais bientôt un article pour vous expliquer comment prendre soin de vos bestioles et comment gérer la production!

Et vous? avez vous sauté le pas? Envisagez vous de le faire? Partagez votre expérience en commentaire!

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 178
  •  
  •