Actions pour la défense de l’instruction en famille et de la liberté d’instruction !

Vous avez entendu le président dire que l’instruction serait désormais obligatoire à l’école dès la rentrée 2021 ?

Vous n’êtes pas d’accord avec cela et vous voulez défendre la liberté d’instruction, et donc la possibilité de faire l’instruction en famille ?

Mais, vous ne savez pas spécialement comment faire ??

Il existe actuellement plein d’actions mises en place pour contrer cette loi et elles sont tellement nombreuses que je ne sais pas toujours comment les partager aux gens intéressés.

Du coup, j’ai décidé de regrouper ici toutes les actions principales à faire si vous voulez vous aussi défendre la liberté d’instruction.

(Et je vous avoue que même moi j’ai parfois tendance à m’y perdre donc un petit récap peut être sympa pour tout le monde ! 😁)

Si ça vous dit, vous pouvez bien sûr participer mais aussi partager cet article ! Afin que le plus grand nombre de personne qui peuvent être intéressées et concernées par le sujet soient au courant.

Merci beaucoup à vous ! 💕🙏

Précision :

Je ne suis pas forcément au courant de toutes les actions en cours (oui, j’ai une vie aussi 😅) donc je vous mets toutes celles qui me paraissent les plus importantes et essentielles à l’heure actuelles. Si vous avez vent d’autres actions qui auraient leur place dans cet article, mettez les moi en commentaires et je les rajouterais ! (Et puis je le complèterais aussi au fur et à mesure si des nouvelles actions voient le jour, évidemment !)

Sur ce, c’est parti !

Pétition officielle

Voici la pétition officielle rédigée en collaboration et co-signée par quasiment toutes les associations de défense de l’IEF, des personnalités, les organismes de cours par correspondance, etc…

Si vous devez en signer et en partager une, c’est celle-ci !

Je signe la pétition !

Action en justice

Pour contrer le projet de loi, les associations LAIA, Led’a, CISE, UNIE et Libralouest et les collectifs Felicia et L’école est la maison ont décidé de s’associer et de se faire représenter par un avocat.

Vous pouvez participer à l’action en justice en faisant un don (pour aider à financer cette action en justice). Toute participation est bienvenue !

Je veux en savoir plus et contribuer !

Suivre les différentes associations (et adhérer)

Ensuite, vous pouvez vous rapprocher en priorité des associations qui défendent l’IEF et qui vont mettre en place des actions pour défendre notre liberté d’instruction.

Pas obligatoire d’adhérer (d’ailleurs moi, actuellement je ne suis adhérente que d’une seule) mais forcément, ça les aide !

La fédération FELICIA

Elle fait un super boulot pour regrouper tout le monde et mettre en place des actions communes.

Beaucoup d’informations régulières et un récapitulatif journalier des actions en cours sur leur groupe Facebook.

Retrouvez là sur leur groupe Facebook !

Association UNIE

Union Nationale pour l’Instruction en l’Epanouissement

Le groupe Facebook

Leur site internet

Association LED’A

Les Enfants D’Abord

Leur site internet

Association LAIA

Libres d’Apprendre et d’Instruire Autrement

Leur site internet

Contacter les députés !

Au final, ce n’est pas le président qui fait les lois, mais bien les députés qui vont voter pour ou contre.

Nous avons donc déjà entrepris soit d’écrire à notre député, soit de le rencontrer, soit les 2.

Pour l’instant seuls les familles qui font déjà de l’IEF se mobilisent en ce sens, mais cela pourrait vraiment être un vrai plus si même des familles dont les enfants vont à l’école s’y mettent auss.

Par contre, attention, le but n’est pas de partir dans tous les sens et de contacter 50 fois les députés.

Si vous souhaitez participer à ces actions pour rencontrer les députés et leur expliquer pourquoi vous pensez que la liberté d’instruction est importante (que vos enfants soient instruits à la maison ou à l’école), je vous invite à vous rapprocher :

  1. d’une des asso ci-dessus et leur demander ce qui est déjà en cours dans votre département
  2. des groupes IEF locaux de votre département !

Les asso sont assez submergées en ce moment, donc ça peut être bien de contacter directement les familles en IEF près de chez vous pour voir avec elles ce qu’elles ont déjà mis en place. (Par contre, les asso, ça peut être bien pour vous aider à savoir quoi dire dans votre courrier et/ou lors d’une éventuelle rencontre.)

La plupart du temps, il existe un groupe Facebook par département, qui permet justement aux familles en IEF de se découvrir, se rencontrer, organiser des sorties ensemble, etc…

Vous pouvez donc intégrer le groupe IEF de votre département et demander ce qui se fait et si vous pouvez participer.

En général ces groupes ont un nom du type :

  • IEF + nom ou numéro du département
  • Instruction en Famille + nom ou numéro du département

A vous de chercher maintenant ! 😅

(Pour info, certains départements -comme le Morbihan- ont plusieurs groupes Facebook donc allez voir sur chaque, on ne sait jamais 😉)

Autres…?

Voilà actuellement les actions les plus importantes selon moi à mettre en place dès maintenant et dont j’ai connaissance.

Si vous avez connaissance d’autres actions en cours qui auraient leur place dans cet article, ou de personnes ou des blog à suivre, ou d’autres associations qui auraient leur place ici selon vous (je sais qu’il y en a d’autres mais je n’arrive pas à tout suivre 😅), ou autres … (?) je vous invite à me le dire en commentaire ou en privé via le formulaire de contact.

Je rajouterais tout ça dans l’article 😃👍

Et j’ajoute que si vous êtes blogueur (ou influenceur), je vous autorise totalement à reprendre cet article sur votre blog (ou autre support). Le plus important pou moi étant que le maximum de personnes soient informés de ces actions et puissent se positionner en faveur de l’IEF si elles le veulent !

Merci à tous pour votre participation !

Moment émotion 😉😜😘😍

Et je tiens à dire que j’avais été franchement surprise et très ravie de découvrir les familles qui faisaient de l’IEF (quand j’ai débuté), parce que je les trouvaient tellement ouvertes d’esprit, tolérantes, à l’écoute. Intelligentes aussi et avec un vrai esprit critique. Et je retrouve tout ça dans cette lutte où nous nous sommes rapidement regroupés et où on sent que l’on est ensemble, chacun à son échelle. Sans pour autant critiquer l’école et le gouvernement (même si c’est pas l’envie qui manque parfois 😅). Je trouve ça beau.

Je suis vraiment heureuse de faire partie de cette communauté si belle et qui regroupe déjà, selon moi, toutes les valeurs que je souhaite voir régner un jour dans notre pays et dans le monde.

Comme quoi, c’est possible ! 😃 Et le plus important c’est de ne pas laisser cette “loi” et ce gouvernement nous décourager.

Merci à tous d’être tels que vous êtes 💖💖

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •