Analyse de livre : Habitat plume

Nous testons de nouveaux formats d’articles sur le blog. Aujourd’hui il s’agit de l’analyse d’un livre. Parce que les livres peuvent beaucoup nous aider dans nos différents projets (c’est important d’avoir une bonne bibliothèque) donc il nous semble que c’est intéressant de vous en présenter. Le livre du jour est “Habitat plume” de Christian La Grange – et s’adresse principalement aux personnes qui cherchent des idées pour leur futur habitat.

Habitat plume – présentation de l’éditeur

Dans la suite de Cabanons à vivre, ce livre vous invite à revenir à l’essentiel, à alléger votre vie et votre habitat de toutes sortes de faux besoins. Il vous emporte sur les traces d’un habitat réduit, léger, démontable et facilement transportable, inspiré des constructions nomades. Un habitat où l’on n’accumule pas et ne thésaurise rien et auquel on ne consacre pas d’investissements importants.

Christian Lagrange vous propose d’adopter un mode de pensée emprunté aux anciens, qui tient compte des ressources locales et du rythme des saisons, grâce auquel tout devient plus apaisant, plus facile à assimiler ou à gérer. Il vous invite aussi à libérer votre imagination et votre créativité afin de réaliser les suggestions proposées dans cet ouvrage pour habiter autrement.

Et, de cette façon, à réduire votre empreinte sur la planète.

Habitat plume – 4ème de couverture
Couverture du livre Habitat plume

Habitat plume – mon analyse

J’ai lu la préface. Stop Olivier, pose ton livre et va chercher un cahier et crayon afin de ne pas oublier l’essentiel de ce qui se dégage de cette préface d’une page.

Tout d’abord, elle (la préfaace) nous rappelle que l’habitat est un besoin vital, une nécessité pour se protéger physiquement et une tanière où l’on peut se recueillir, s’isoler. La préface souligne que l’auteur nous invite à une chose très importante : à devenir les auteurs de nos abris

Chacun peut se réapproprier l’acte légitime de construire son nid.

Christian Lagrange – Habitat plume

Et c’est là le message principal du livre : oser construire, composer, mélanger vous-mêmes, selon vos envies et vos besoin, votre abri.

Détachez vous du modèle standard de la “boîte à habiter”.

Besoins réels + réflexions, conceptions personnelles = projet réalisable

Maison standard surdimensionnée + projet non abouti = projet échoué

Ce beau livre illustré vous permettra bien sûr de découvrir les différentes possibilités de construction, mais surtout, plutôt que de choisir tel ou tel procédé, vous prendrez conscience que vous pouvez composer et créer vos habitats.

Les sujets principaux de ce livres qui m’ont vraiment plus à l’époque de ma première lecture sont les yourtes (et surtout les yourtes isolées en paille) puis les charpentes de Philibert de l’Orme.

Voici quelques pages en photo pour vous donner une idée :

Pour qui ?

Ce livre est intéressant pour vous si :

  • vous êtes en questionnement, phase de recherche pur votre futur habitat
  • vous cherchez des habitats petits et atypiques

Dites nous dans les commentaires si ce format vous plait et si ça vous intéresse qu’on vous présente d’autres livres, que ce soit dans l’autoconstruction ou sur n’importe quel autre thème du blog : potager, ruches, parentalité, ief, etc…). Vous pouvez juste nous dire un petit “oui” ou “non” comme ça nous on sait si on continu ça ou si on cherche d’autres formats 😃 !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •