Combien ça coûte ?! Une idée fun pour apprendre les maths (mais pas que)
Apprendre, surtout de manière scolaire, ça peut vite devenir chiant. Alors qu’il existe pleins de manières, dans la vie de tous les jours, d’apprendre en partant de ce que l’enfant aime, de trucs concrets. D’apprendre par plaisir quoi !
Dans cet article je vais justement vous partager une idée pour favoriser cela 😉
Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs «Apprendre en s’amusant » du blog Happy Kid Safari. Ce blog propose des kits d’aventures pédagogiques pour initier les langues aux enfants. Vous y trouverez également de nombreux articles partageant des tas de bonnes idées d’activités à faire avec vos enfants. Vous trouverez un exemple d’article qui m’a particulièrement plu en cliquant ici.
« Maman, je veux ça ! »
Tout a commencé avec ce catalogue :
(Je tiens à préciser que cet article n’est pas du tout sponsorisé par Playmobil, c’est juste pour illustrer ce que j’ai fais avec les enfants 😉😁)
Mon fils, qui le feuilletait depuis plusieurs jours est arrivé en me disant qu’il voulait ça :
Moi, dans ces cas-là mon premier réflexe c’est de lui dire que c’est trop cher, pas écolo, etc… En bref, je lui dis non.
Et puis ce jour-là, je me suis dis : « Génial, en voilà une bonne idée !!«
Idée !
Mais quelle idée me direz-vous ?
Eh bien, tout simplement de chercher avec lui
- le prix de chacun des éléments (sur internet)
- les écrire sur une feuille
- et puis de les additionner pour savoir combien coûte l’ensemble !
Et finalement compter dans ses tirelires s’il a assez d’argent pour se l’acheter. Je précise que je leur donne de l’argent de poche.
J’ai trouvé ça top parce que c’est un truc qui le motive vraiment et que ça va le faire travailler pleins de compétences différentes ! Sans même s’en rendre compte 😉
Réalisation !
Bon, j’avoue que ça a été un peu long parce qu’il y avait beaucoup d’éléments. 😅 Du coup, on l’a fait en 2 fois.
1ère étape :
J’ai cherché les prix sur internet et lui écrivait le nom de l’élément + son prix à coté. Je l’ai laissé écrire tout seul au maximum, en l’aidant juste pour les sons qu’il ne savait pas écrire.
Voilà le résultat :
Là, j’ai clairement hésité à noter les centimes ou à arrondir. Et puis finalement j’ai décidé de les garder, à vous de voir ce que vous préférez.
2ème étape :
On a additionné, élément par élément pour avoir le prix total.
C’est cool parce que ça nous a permis de voir les additions en colonne et le principe de le retenue (même si je vois bien qu’il n’a pas encore compris. N’empêche qu’il l’a vu et que ça va sûrement l’aider à intégrer)
C’est là qu’il a lâché et on a fait une pause. 👍
Et c’est lui qui m’a demandé de continuer pour finir ! 😄
Voilà donc tout notre calcul avec le résultat final (approximatif en fait, parce que le prix variait d’un site internet à l’autre 😕😅)
3ème étape :
Nous avons compté combien il avait déjà d’argent dans ses tirelires.
Et comme moi j’aime les maths (!) et qu’il avait déjà bien travaillé (il est dans son année de CP pour préciser donc il est en train d’apprendre tout ça) j’ai calculé combien il lui manquait et dans combien de temps il aurait la somme complète (et je lui ai expliqué rapidement comment je faisais, introduisant ainsi la soustraction et la division 😉)
Je vous aurais bien mis le résultat final mais je ne sais pas où j’ai mis la feuille où je l’ai noté 😅
Points positifs +++
Ce qui est absolument génial avec cet « exercice » c’est qu’il a été vachement motivé du début à la fin. D’ailleurs il tient beaucoup à sa feuille avec ses notes, il la range bien dans un coin, pour être sûr de la retrouver.
Il a écrit et calculé avec plaisir alors que d’habitude, ce n’est pas si easy.
Et ça développe pas mal de compétences, liées à son niveau (CP donc) mais pas que :
- Découverte de la recherche sur internet
- Ecriture des lettres en majuscules
- S’entraîner à écrire des mots tout seul en écoutant les sons qui le compose
- Lecture (un peu) pour relire ce qu’il a écrit
- Découverte des centimes
- Addition en colonne
- Utilisation des retenues
- Passage à la centaine
- Voir l’intérêt des maths dans la vie de tous les jours
- Voir l’intérêt de l’écriture aussi
- Découverte de la division
- Apprendre à compter l’argent – comprendre les pièces, les billets, les centimes
- Comprendre l’intérêt d’économiser
- …
Alors je ne dis pas qu’il maîtrise tout ça, on est bien d’accord !
N’empêche que c’est un super exercice pour développer au moins toutes ces compétences, tout en s’amusant et en faisant un truc qui motive vraiment l’enfant (puisque c’est lui qui veut ces jouets).
Et puis c’est un exercice top pour différents âges. Parce que je vous ai parlé de mon fils en CP, mais ma fille a voulu le faire aussi !
Avec elle (MS) ça a été beaucoup plus rapide parce qu’elle ne voulait que 2 trucs. Mais ça a été chouette parce qu’elle s’est aussi entraînée à écrire les lettres et les chiffres et c’est déjà top pour son niveau ! D’ailleurs elle les maîtrise bien depuis et a un peu plus envie d’écrire.
Et j’ai une amie qui fait ça régulièrement avec son fils de 8/9 ans !
Comme quoi, ça marche à tout âges 😄👍
Reconnaissons que pour développer les maths en particulier, c’est top ! Au moins on voit l’utilité d’apprendre à calculer 😉
C’est d’ailleurs cette amie qui m’a donnée l’idée de cet exercice à faire. Elle a de supers bonnes idées pour rendre les apprentissages amusant. Si vous voulez en savoir plus sur comment elle s’organise en IEF, vous pouvez (re)voir l’interview que j’avais fait d’elle dans cette vidéo.
Donc voilà, je trouve que c’est un exercice assez simple à mettre en place et qui intéresse tout de suite l’enfant et le motive. Perso j’ai beaucoup aimé faire ça avec lui/avec eux deux.
C’était cool et on était tous très contents !
Je vous invite à le reproduire chez vous si ça vous parle 😄. Et amusez-vous bien !
Bonus écologie !
Et j’ai fait cet exercice parce que j’étais ok pour qu’il achète tout ça (évidemment). Mais je ne suis quand même pas trop fan de l’achat en neuf, on est d’accord que ce n’est pas top pour la planète.
Du coup j’en ai profité pour chercher de temps en temps ces éléments sur Le Bon Coin. Je viens d’ailleurs de trouver le commissariat à 30€ au lieu de 60.
Je trouve que c’est aussi un bon moyen d’introduire le fait d’acheter d’occasion auprès de mon fils, en lui expliquant que c’est mieux pour la planète, que le jouet est en aussi bon état que le neuf. Et qu’en plus ça lui permet d’économiser de l’argent 😄👍
Et des nouveaux apprentissages !! 😉🌞🥳
Je vous lavait dit, c’est vraiment complet comme exercice !
(Il faut juste avoir encore de la place dans la maison pour accueillir de nouveaux jouets si on va jusque là… 🤔. Remarquez, c’est aussi l’occasion de leur apprendre à trier leurs jouets, ranger et se débarrasser de ceux qu’ils n’utilisent plus – pour faire de la place pour les nouveaux 😄👍)