Comment faire du kéfir de fruit ? – Défi #5

Article en 2 temps 😉 ! Sarah a fait la vidéo pour vous montrer comment se fait le kéfir et ensuite Julie vous a écrit l’article qui apporte quelques précisions supplémentaires (et quand même la recette et le mode opératoire vu en vidéo) !

Vous pourrez téléchargez, à la fin de cet article, un résumé de la recette avec tous les points importants à retenir ! Si vous voulez vous y mettre, il ne vous restera plus qu’à l’imprimer.

Préparation du kéfir de fruit en vidéo

Le kéfir de fruit

Mais qu’est ce donc?

Le kéfir de fruit (il existe aussi du kéfir de lait, d’où l’intérêt de préciser), est une boisson fermentée. Elle est désaltérante, légèrement pétillante et dite probiotique grâce à la forte concentration de micro organismes du même nom qu’elle contient.

On obtient du kéfir en plongeant des petits « grains de kéfir » dans un mélange d’eau, de sucre et de fruits.

C’est petits grains vont consommer le sucre de l’eau et des fruits et rejeter des probiotiques dans la boisson lors du processus de fermentation.

Et oui, c’est une fermentation alcoolique, il contient entre 0,5 et 3% d’alcool.

La teneur en alcool sera plus près des 3% si vous faites fermenter bouchon fermé (sans air) et plus de 24 heures.

Donc si vous voulez que vos enfants en consomment préférez une fermentation de 24 heures et sans bouchon sur le bocal!

À savoir : les grains de kéfir ne sont pas de vrais graines mais des amas de micro-organismes, levures et bonnes bactéries qui vivent en symbiose. Les grains sont donc vivants et se reproduisent à chaque utilisation. C’est pour cette raison que le kéfir se donne entre particuliers, si vous en faites régulièrement vous aurez vite trop de grains.

Quel intérêt de boire du kéfir?

Si comme nous, vous n’êtes pas adepte de sodas et de boissons sucrées en général, vous pouvez vous demandez pourquoi prendre le temps de produire ce genre de boisson ?

Bon pour la santé

Comme dit précédemment, le kéfir est une boisson « probiotique », ce qui veut dire qu’en consommer va rééquilibrer votre flore intestinale et donc améliorer votre digestion. Et qui dit flore intestinale saine dit système immunitaire plus performant. Il est donc très bon pour la santé d’en consommer !

De plus, le Dr Metchnikoff (microbiologiste russe) à découvert lors de son étude du kéfir qu’en consommer régulièrement aide à limiter la putréfaction des aliments lors de leur passage dans l’intestin.

C’est un fait que j’ai découvert lors de mes recherches pour cet article, je ne le savais pas avant.

Donc si vous êtes comme moi et que vous découvrez (horrifiés) que les aliments peuvent pourrir dans l’intestin et bien, sachez que consommer du kéfir peut vous aider. Et ça c’est une bonne raison de s’y mettre!

C’est bon !

Et ce dans tous les sens du terme ❤️, c’est une boisson douce et fruitée, pourtant le taux de sucre est très bas.

En effet, la faible quantité de sucre de départ est consommée par les micro organismes qui s’en servent de « carburant ».

De fait, elle remplace parfaitement les sodas et boissons sucrées industrielles.

Pour ceux d’entre vous qui en consomment régulièrement, le kéfir est une bonne alternative en terme de goût, de santé et de budget.

Votre budget aussi va apprécier !

Eh oui la production de kéfir est quasiment gratuite. A part les 2 cuillères de sucre et les fruits, fabriquer cette boisson ne coûte rien du tout!

D’autant plus que c’est extrêmement facile à faire. Comme nous allons le voir plus bas la préparation ne prend que 5 minutes, la fermentation n’est pas de votre ressort, et la filtration prend aussi 5 minutes, même quand on est comme moi ; gâtée niveau délicatesse…

Ok mais…

Comment on fait?

Ustensiles nécessaires :

  • bocal en verre (au moins 1L)
  • passoire en plastique
  • cuillère en bois ou plastique
  • entonnoir
  • bouteille en verre

Attention : les grains de kéfir ne doivent pas être en contact avec du métal.

Ingrédients, pour 1L:

  • 1L d’eau
  • 2-3 c à s de sucre (roux)
  • fruits
  • grains de kéfir

N’importe quels fruits conviennent, éviter de mélanger banane et citron (je tiens de source sûre que le résultat n’est pas beau à voir)

Pas besoin d’une énorme quantité. Pour 1L une demi pomme ou un demi citron suffisent. Après vous pouvez tester avec plus ou moins de fruits et choisir ce que vous préférez et même ajouter des herbes aromatiques.

Mes préférés sont le kefir de melon, framboise et fraise-menthe!

Laissez reposer entre 24 et 48 heures. Pour vous aider vous pouvez mettre une figue séchée, lorsqu’elle flotte en surface le kefir est prêt.

A ce moment là : jeter les fruits (au compost) filtrer et mettez le kefir dans votre bouteille.

Il se conserve 48 heures au frigo.

Si vous voulez faire une pause mettez les grains dans de l’eau et hop au frigo.

Personnellement je les met sans sucre au frigo, mais certain préconisent d’en mettre même lors des phases de repos. Le mieux est d’essayer et de voir ce qui convient à vos grains.

En bonus, voici votre fiche recette à télécharger : Recette-kefir

(faites un clic droit puis cliquez sur “enregistrer sous” ou “télécharger” pour le copier sur votre ordinateur si un simple clic ne suffit pas)

Bonne dégustation!

Dites nous dans les commentaires quel est votre fruit préféré (ou association de fruits) ? 😀

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •