Comment faire quand on N’AIME PAS le jardinage ! (mais qu’on voudrait s’y mettre) – Défi #2

Produire soi-même les plantes que l’on mange, c’est un rêve que l’on peut avoir, surtout si on veut une vie plus écologique. C’est pour ça que c’est un aspect de ce blog d’ailleurs ! Seulement, comment faire quand on n’est pas passionné par le jardinage ??!

Parce que finalement, on peut très bien avoir envie de produire ce qu’on mange, tout en n’aimant pas jardiner ! Et dans ce cas, comment peut-on faire ?

Je vous donne des éléments de réponse en vidéo 😉

Résumé – points importants

Il est toujours possible de trouver des aménagements pour un objectif qui nous tient vraiment à cœur. Donc si vous avez vraiment envie de produire vos plantes MAIS que le potager “classique” ne vous convient pas, cherchez d’autres solutions !

Voici ce que moi j’ai mis en place : (parce que moi, je n’aime pas le jardinage ! Heureusement mon mari, lui, si !! C’est une solution d’ailleurs 😛 )

  • Se créer un espace près de la maison

Pour que, dès qu’on sort dehors, il soit à coté de nous. Ainsi on peut plus facilement surveiller les plantes qu’on y a planté, sans avoir besoin d’aller jusque dans le potager.

  • Le faire légèrement (ou plus) surélevé

Ça évite d’avoir à trop se baisser pour s’occuper des plantes, désherber, …

Je sais, ce point-là fait un peu flemmard, mais en même temps, si ça nous permet de nous mettre au potager alors qu’avant on ne le faisait pas, eh bien, allons-y !! Perso, je préfère paraître flemmarde et m’occuper régulièrement de mes plantes avec plaisir plutôt que ça soit une corvée et que je finisse par laisser tomber.

  • Un petit espace

Ça, j’ai oublié d’en parler dans la vidéo. Je vous conseille de commencer avec un petit espace, pour ne pas avoir trop à gérer et risquer de vous démoraliser. Et quand vous verrez que vous gérer ce petit espace, vous pourrez toujours l’agrandir !

  • Cultiver les plantes qui vous font plaisir !

Je vous conseille vivement de commencer avec des plantes que vous avez vraiment envie de produire. Ça vous motivera d’autant plus à vous en occuper ! Et ça vous fera plaisir de les voir pousser et produire.

Moi, dans mon carré près de la maison, j’ai mis des plantes aromatiques qui j’utilisent dans la cuisine, des fraisiers et des tomates cerises l’année dernière. Et autant je ne vais quasiment jamais voir ce qui se passe dans le potager (pourtant pas trop loin de la maison), autant je regardais tous les jours mon carré et les plantes qui y poussaient et ça me faisait vraiment plaisir.

Conclusion

Ne négligez pas les aspects confort et plaisir, c’est vraiment important. Même si vous paraissez flemmard.e aux yeux des autres et que vous ne cultivez pas les plantes les plus utiles. L’important c’est de vous y mettre ! Le reste viendra petit à petit.

Libérez-vous du regard des autres et mettez en place les aménagements qui vont vous permettre de réaliser votre objectif !

Moi, ces 4 astuces m’ont vraiment aidées à me mettre au jardinage. Maintenant j’ai même envie d’en faire plus (on verra si je vais dans le potager cette année 😉 ) parce que je me suis fait plaisir, j’ai écouté et accepté mes besoins… Et puis j’ai vu cette année que je me suis bien occupée de mes plantes, j’avais envie, ce n’était vraiment pas une corvée et ça a renforcé ma confiance que je pouvais le faire – avec plaisir en plus. C’est vraiment cool !

Donc, ce que vous devez retenir de cette vidéo/cet article c’est que :

Si un objectif est important pour vous (ici la production de végétaux 😉 ), il existe toujours des aménagements que vous pouvez mettre en place pour l’atteindre. Ce n’est pas parce que vous ne faites pas comme la majorité que c’est moins bien ! L’important c’est de trouver le moyen qui VOUS permettra d’atteindre ce que vous voulez.

Vous pouvez essayer mes astuces, ou en trouver d’autres qui vous correspondront ! 🙂

D’ailleurs partagez nous comment vous faites du jardinage actuellement ? Est-ce que vous faites un potager “classique” ? Un carré près de la maison comme moi ? Des plantes en pot dans la maison (ou sur le balcon) ?… Ou bien comment est-ce que vous comptez faire à partir de maintenant ? Ça nous donnera à tous des idées 😀

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 11
  •  
  •