Comment faire ses conserves de haricots verts ?
Ça y est, c’est la saison des haricots verts !
Les fleurs sont passées, les haricots apparaissent et la récolte commence.
Et là, on se rend compte qu’il y a peut-être un peu trop de haricots pour les manger frais. Ou alors il va falloir en manger tous les jours pendant un moment (parce que, évidemment, ce n’était que la première récolte, il y en a d’autres qui arrivent encore après).
Je ne sais pas vous mais moi je ne suis pas fan des haricots à ce point. Et mes enfants encore moins (comment vous dire que déjà leur faire manger la même chose 2 repas de suite c’est pas la joie, alors tous les repas pendant 1 semaine voir plus, euh… 😅)
En plus, si on a décidé de planter des haricots en une certaine quantité, c’est aussi pour pouvoir les conserver et en avoir pendant l’hiver 😄
Congélation ou conserves ?
En premier lieu nous avons testé la congélation (c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’avais décidé d’acheter un congélateur).
Verdict : je n’aime pas. Je n’aime pas le goût et la texture que ça donne aux haricots, je n’ai jamais pu en manger.
Nous avons donc testé l’année suivante de faire des conserves et, oh miracle, ça ressemble beaucoup aux haricots en conserve industriels dont j’aime beaucoup le goût. Génial !
En plus, ça use de l’énergie (gaz ou électricité) au moment de les faire pour la stérilisation mais après on les stock dans son garde manger sans en utiliser. C’est top !
Et donc, ça se conserve super bien.
Je vous partage donc ici la recette 😃
Faire ses conserves de haricots verts – recette
1. Faire blanchir les haricots
Plongez vos haricots dans une grande marmite d’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes. Puis sortez le en les plongeant dans l’eau froide.
En fonction de la quantité d’haricots que vous avez, il faudra peut-être faire plusieurs « tournées ». Nous on en a fait 3, notre casserole n’étant pas assez grande.
Conservez l’eau bouillante/chaude pour la suite.
2. Mettre les haricots en bocal
Choisissez le volume qui vous parait le mieux adapté pour vous (nous à 4 on a choisit des bocaux de 1 litre principalement et quelques uns de 1,5 litres).
Remplissez chaque bocal avec les haricots blanchis, en tassant bien.
Et là, chacun sa technique, moi je les mets de manière verticale, Olivier lui les mets plutôt de manière horizontale en cercle. Peu importe en fait, tant que les bocaux sont bien remplis de haricots.
3. Remplir de saumur
Pour finir de remplir le bocal, complétez avec de la saumure :
- 10 g de sel
- 1 litre d’eau
Versez ce mélange dans les bocaux, jusqu’au repère indiqué. Je vous conseille ici de le faire directement à l’eau bouillante (ou très très chaude), ça fera ça de moins à faire chauffer après au stérilisateur.
Les haricots doivent bien être recouverts de ce mélange.
Mettre les joints et fermer vos bocaux
4. Stériliser
Mettez les bocaux dans le stérilisateur.
Si vous n’en avez pas, une grande casserole fait très bien l’affaire, tant que les bocaux passent dedans et que vous pouvez fermer le couvercle. Nous on a acheté un stérilisateur parce qu’on peut en mettre plus d’un coup dedans, ça nous paraissait plus économique en terme d’énergie.
Remplir le stérilisateur d’eau (très) chaude / bouillante de manière à ce que chaque pot soient au minimum au contact de l’eau.
Ici je vous conseille de réutiliser l’eau que vous avez utilisez pour faire blanchir les haricots et qui doit être encore bien chaude. Ça fera ça de moins comme énergie à utiliser pour faire bouillir l’eau. Même si elle doit être colorée (en fonction de la couleur de vos haricots), ça n’a pas d’importance vu que cette eau ne sera jamais en contact avec l’intérieur des bocaux. Perso on trouve ça plus économique et plus écologique.
Dans certains recettes ils disent que les bocaux doivent être entièrement recouvert d’eau, nous on n’a pas fait ça et ça s’est bien conservé pareil donc je ne pense pas que ce soit utile. Par contre, comme on peut mettre 2 étage de bocaux dans notre stérilisateur, j’ai quand même rempli pour que les bocaux du 2ème étage soient au minimum dans 1/3 d’eau bouillante.
Portez l’eau à ébullition. (Attention, c’est assez long !)
A partir du moment où ça bout, laissez stériliser les bocaux pendant 1h30.
5. Laisser refroidir
Au bout d’1h30 vous pouvez couper le feu.
Laisser refroidir toute la nuit.
Vous pourrez sortir vos bocaux le lendemain matin, même si ce n’est pas encore tout à fait froid.
Pour nous, c’était encore bien tiède, chaud.
Laissez les finir de refroidir puis rangez-les dans votre espace de stockage.
Et mangez-les quand vous aurez envie !
Ces bocaux se conservent facilement 1 an, quand les haricots frais reviendront.
Et voilà !
Bon appétit à toutes et tous.
Et revenez nous dire en commentaire si vous avez aimé vos haricots en conserve 🙂