Comment je m’organise à la maison pour l’IEF – Défi #21

C’est toujours intéressant de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on fait parce que j’ai toujours l’impression de ne « rien » faire avec mes enfants, en particulier concernant les apprentissages.

En effet, je suis plutôt en unschooling (= les apprentissages informels = on laisse les enfants apprendre par eux-même et on les accompagne juste en fonction de leurs questionnements) et du coup je n’ai pas du tout de temps défini pour les apprentissages. Ce qui me fait dire que je ne « fais rien ».

Des « outils » à disposition comme les jouets

Et en fait, en réfléchissant pour cette vidéo (que j’ai hésité à faire puisque j’ai l’impression de ne rien faire de spécial – ah, ces croyances… !) je me suis rendue compte que j’avais quand même pleins d’outils d’apprentissages rangés au milieu des jouets, et à disposition des enfants. D’ailleurs ils jouent autant avec ces « outils » qu’avec les « vrais » jouets ! Du coup ils apprennent simplement en les manipulant régulièrement ! (Comme avec les Alphas).

C’est déjà quelque chose !

Des cahiers d' »exercices »

En plus, j’utilise aussi quelques cahiers d’exercices que je fais de temps en temps avec eux, pour :

  • me rassurer au niveau de leur progression
  • me rassurer de faire « quelque chose » pour les aider à apprendre 😉
  • passer du temps avec eux (faire une activité sympa, parce que oui, ils aiment faire ça ! – à petite dose bien sur pour certains exercices)
  • m’aider à leur apprendre certaines notions, que je ne sais pas forcément comment leur apprendre autrement
  • m’économiser du temps de recherche pour leur apprendre ces notions. C’est très bien fait dans ces cahiers je trouve donc je préfère les acheter et les utiliser directement 😉

Sachant que ça va, ça convient bien à mes enfants pour l’instant, mais pas forcément à tous et pas forcément tout le temps. Mon fils, quand il était petit, n’accrochait pas du tout avec ces cahiers donc j’avais laissé tomber. Heureusement ma fille est plus motivée (au même âge) donc je peux récupérer les cahiers non utilisés par mon fils pour elle ! Ouf 🙂

Je vous montre tout ça en vidéo ! (Vous verrez y les cahiers que j’utilise actuellement + comment j’ai organisé/rangé les choses dans mon salon 😉 )

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Supports dont je parle dans la vidéo :

  • La Boîte à Bons Points qui fournit des cahiers d’exercices adaptés au niveau maternel (PS, MS et GS) et adaptés à l’IEF.
  • Cahier d’exercices Montessori
  • Méthode de Singapour pour les maths
  • Leap Frog qui propose certains supports (électroniques) pour les apprentissages. très intéressant, surtout que les enfants peuvent facilement les utiliser en autonomie.

Pour avoir d’autres idées d’organisation et de supports d’apprentissage vous pouvez cliquer ici. (Interview d’une autre maman)

Comment est-ce que vous vous organisez dans votre famille pour l’IEF ? Dites le nous dans les commentaires !

Partagez l'article :