Des portes coulissantes à galandage pour gagner de la place – Défi #9

A l’étage de notre maison, vu que nous n’avions pas trop de place, nous avons choisi de mettre des portes coulissantes à galandage, plutôt que des portes classiques.

Une porte coulissante à galandage c’est une porte qui, au lieu de coulisser le long d’un mur, coulisse à l’intérieur du mur. Ce qui permet de gagner de la place sur ce mur (ex : mettre des meubles et/ou des cadres, photos, affiches, etc…). Et ça permet aussi de gagner de la place par rapport à une porte classique, vu que tout l’espace que prend la partie ouvrante de la porte doit rester dégagé.

Voilà pour le gros gros point positif de ce système (et pourquoi on l’a choisit !)

Je vous parle de ça plus en détail dans la vidéo :

Points important à retenir

Portes coulissantes à galandage = gain de place !

J’ai trouvé un article très bien fait sur le sujet, qui montre bien l’intérêt des portes à galandage. Je vous en mets un extrait ici :

“Dans les constructions neuves de qualité, on trouve maintenant une ou deux portes coulissantes à galandage sur les 8 portes que la maison comprend en moyenne, avance Vincent Pastori, directeur marketing Sogal. Et les constructeurs auraient intérêt à les multiplier : avec un système à galandage, la porte s’escamote à l’intérieur d’une cloison – et non plus le long d’un mur comme la porte coulissante en applique. Vous gagnez ainsi 1 m2 d’espace disponible par rapport à une porte battante : si vous en mettez 8 dans une maison neuve, vous gagnez 8 m2, ce qui laisse la place d’ajouter un dressing”. 

http://www.cotemaison.fr/volets-portes-fenetres/porte-a-galandage-9-photos-de-portes-coulissantes-belles-et-pratiques_13819.html

Pose

La pose de ce genre de système n’est pas très compliqué. Surtout si vous avez construit votre maison avant et/ou que vous avez l’esprit bricoleur. En fait, il suffit de suivre la notice de montage, fournie avec le châssis. (Et d’avoir le matériel nécessaire bien sûr.) Rien de bien compliqué en somme !

Vous pourrez retrouver des photos de la pose de ces châssis/portes dans l’histoire de l’autoconstruction de notre maison (3) : fenêtres et finitions (en cours d’écriture).

ATTENTION !

Quand vous prévoyez de mettre ce style de porte, il faut quand même faire attention à un point : qu’il y ait assez de place dans le mur pour le châssis ! Cette place nécessaire correspond en gros à la taille de la porte (un peu plus large en fait). Il faut vraiment y penser parce que la porte rentrant dans le mur, forcément il faut lui garder un espace dans le mur !

Pour nous, ça a été un petit casse-tête de voir comment mettre les portes pour que ça passe. D’ailleurs vous voyez dans la vidéo que pour les toilettes nous avons mis une porte à battant classique. C’est justement parce qu’il n’y avait pas de mur pour y faire coulisser la porte à galandage. Donc nous avons choisi la porte classique. Logique !

A part ça, après c’est du montage bête et classique (si vous savez suivre les notices de montage de meuble, vous saurez suivre cette notice normalement !).

Je dirais que nous avons quand même passé 1 journée par porte, pour l’installation complète. Sachant que bien sûr, la première c’est la plus longue !

Retour de notre expérience à l’usage

Ça fait 2 ans que nous sommes dans la maison, je vous livre ici mon ressenti personnel quant à ce type de porte.

Points positifs

Je l’ai déjà dit, mais je le confirme, le gros point positif c’est le gain de place ! C’est vraiment pratique et plus simple d’utilisation qu’une porte classique. Là, nous n’avons pas besoin de parfois “contourner” la porte ouverte, ni de garder un passage dégagé tout le temps. Ça n’occupe pas d’espace. C’est vraiment appréciable !

Points négatifs (oui, il y en à 😉 )

Le premier point négatif que je dirais, c’est le bruit que fais la porte quand on l’ouvre et quand on la ferme. Le système de coulissage fait du bruit. C’est pas énorme non plus mais c’est quand même plus présent qu’avec une porte classique qui, elle, est silencieuse. Perso, je trouve ça gênant, surtout quand on veut se déplacer la nuit et qu’on doit ouvrir une porte. J’ai toujours peur de réveiller les autres. D’ailleurs, ce bruit a plusieurs fois réveillé mes enfants, quand mon mari se lève tôt le matin pour aller travailler. Ce n’est pas hyper grave, mais ça reste gênant.

Le deuxième point c’est que du coup, la plupart de nos murs sont “creux”. Bah oui, puisqu’il y a le châssis dedans qui garde l’espace vide pour pouvoir y faire coulisser la porte ! Et comme on a au final très peu de murs, ils sont quasiment tous occupés par ces châssis. Et cela pose un problème au niveau du son. Comme tous les murs sont creux (sauf 1, chez nous) on s’entend super bien d’une pièce à l’autre. Je trouve ça aussi gênant, même si pour l’instant on s’en fiche un peu. Je ne sais pas ce que ça va donner par contre quand les enfants seront plus grands…. ? On avisera à ce moment-là !

Troisième et dernier point, c’est que le chat arrive assez bien à ouvrir ces portes ! Au maximum, il lui faut 2-3 minutes à la “gratter” pour réussir à l’ouvrir. Ça nous a bien embêté quand on ne voulais pas que le chat aille dans la chambre des enfants. En plus, il fait du bruit en ouvrant cette porte (revoir le point n°1) donc c’est un peu chiant. Bon, il y a évidemment des solutions : mettre le chat dehors la nuit (mais l’hiver, ça fait mal au cœur), autoriser le chat à aller dans la chambre des enfants (finalement ça ne les dérange pas chez nous), etc… Je tenais quand même à vous partager ce point 😉

Fin !

Voilà ce que nous avions à vous partager sur ce système de porte à galandage. Au final le point positif l’emporte largement sur les points négatifs pour nous et nous ne regrettons pas notre choix ! Pour les points négatifs, il suffit de trouver quelques aménagements et tout va bien.

J’espère que cet article vous aura été utile pour vous aider à vous décider, ou non, pour ce type de porte !

Si vous avez des questions concernant ce sujet, posez-les nous dans les commentaires.

Et partagez nous votre expérience si vous en avez : qu’est-ce que vous trouvez super dans ce système ? qu’est-ce que vous aimez moins ?

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •