Des supers livres de Communication Non Violente… pour les ENFANTS ! – Défi #12

Ma mère à découvert la Communication Non Violente (CNV) il y a presque 20 ans déjà. Et avec l’arrivée de mes enfants, elle m’a offert des chouettes livres, basés sur cette méthode, racontant des histoires en accord avec les principes de cette communication bienveillante.

Je les aime vraiment beaucoup (les histoires et les dessins sont chouettes) et j’avais envie de vous les faire découvrir aujourd’hui ! Quitte à lire des livres à nos enfants, autant que ces livres nous apprennent en même temps une autre façon de communiquer 😉

Je vous les présente en vidéo, puis je reprends tout les détails par écrit juste en dessous.

Cet article participe à l’événement “Les meilleurs livres pour accompagner les enfants » du blog www.apprendre-chaque-jour.fr J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Des supers livres de Communication Non Violente pour les enfants

Mais au fait, la Communication Non Violente, c’est quoi ?

C’est une façon de communiquer qui a été “inventée” par Marshall Rosenberg. Son livre “Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)” est le livre de référence. Un autre grand nom de la CNV est Thomas d’Asembourg qui lui, a écrit “Cessez d’être gentils, soyez vrai”.

Le principe

La violence, quelle que soit sa forme, est une expression tragique de nos besoins insatisfaits.

Marshall Rosenberg

Il y a 4 grandes étapes dans le processus CNV :

  1. Observation (qu’est-ce qu’il se passe ?)
  2. Émotion (peur, colère, tristesse, joie, etc…)
  3. Besoin
  4. Demande (action)

Ce processus peut soit s’appliquer à soi-même (= auto-empathie) pour accompagner ses propres émotions, soit à l’autre (= empathie) pour mieux comprendre ce qu’il ressens. Ça donne ça en gros :

Auto-empathieEmpathie
1. quand il se passe ça….
1. quand il se passe ça…
2. qu’est-ce que je ressens ? 2. qu’est-ce que tu ressens ? est-ce que tu te sens (en colère, triste, etc…)
3. de quoi j’ai besoin ? 3. de quoi as-tu besoin ? est-ce que tu aurais besoin de (soutien, sécurité, amour, etc…)

4. qu’est-ce que je peux faire pour combler ce besoin ?
4. qu’est-ce que tu pourrais faire pour combler ce besoin ?

Cela permet de se reconnecter avec soi-même et ses besoins profonds. Avec son cœur en fait. C’est vraiment la première étape : se reconnecter à ses besoins !

Et en suivant ce processus avec l’autre aussi, on peut discuter de cœur à cœur. On trouve une solution qui tient compte des besoins des 2 personnes et tout le monde se sent rempli, écouté et heureux. On appelle ça la danse du dialogue 😉

danse du dialogue CNV

Voilà l’idée générale du processus CNV. Cela n’étant pas le but de l’article je vais m’arrêter là sur ce sujet. Mais si vous avez envie d’un article plus détaillé sur le sujet dites le moi en commentaire, je pourrais le faire !

Des livres pour enfants 🙂

L’idée absolument géniale qu’on eut certains formateurs de Communication Non Violente c’est de créer des livres pour enfants qui reprennent ces grands principes. C’est très simplifié mais l’idée est bien là et ça permet de s’imprégner de ce nouveau système de pensé et de fonctionnement (pour nous en tout cas !)

Il en existe pas mal en fait, mais moi je vais vous présenter ici seulement 2 séries que j’aime beaucoup. Et je vous mettrais les liens où vous pouvez les trouver, vous y verrez les autres livres disponibles 😉

Gigi la Girafe

Ceux-là, ce sont sans conteste mes livres préférés, d’ailleurs tous les enfants de mon entourage ont eu le droit à un exemplaire pour Noël 😉

Il faut savoir que la CNV a choisit comme animal symbole de leur processus la girafe. On dit qu’on parle en langage girafe quand on applique le processus de la CNV et qu’on parle en langage chacal autrement.

C’est donc pour ça que ces livres mettent en scène Gigi la Girafe, qui arrive dans des endroits différents pour

“chanter une petite chanson qui vient du cœur !”

Et grâce à elle et à sa chanson (le processus CNV en fait) les différents animaux qu’elles croisent retrouver la sérénité, le dialogue et la joie !

Il y a 5 tomes :

Gigi la Girafe au pays des animaux

Un pays où il fait toujours gris, avec de l’orage et des éclairs, parce que les habitants ne s’entendent pas. Gigi arrive et avec sa “chanson” elle ramène la joie et le soleil au pays des animaux.

C’est le premier tome de la série, et en gros, l’introduction au processus général de la CNV.

Gigi dans la froide terre du Non

Un pays où il fait vraiment froid et tout est gelé car tout le monde si dit toujours non ! Gigi ramène la chaleur et le dialogue entre tous les habitants en écoutant et respectant les besoins de chacun.

Très intéressant pour comprendre ce qui “se cache” derrière les “non” et comment agir autrement.

Gigi la Girafe et l’orchestre en colère

Gigi vient aider un maestro, toujours en colère, à mieux s’entendre avec son orchestre pour qu’ils arrivent à jouer tous ensemble “la plus belle musique de tous les temps”.

Une belle histoire sur la colère et comment la gérer.

Gigi au royaume du roi Je Dois

Un royaume où tout le monde obéit au roi Je Dois et se plaint. Avec Gigi, ils partent à la recherche de ce roi et découvrent qu’il n’existe pas ! Ils choisissent finalement de continuer à faire ce qu’ils faisaient déjà, mais cette fois avec plaisir, parce que cela fait sens pour eux.

Super histoire pour se détacher des “je dois” et les transformer en “je choisis” !

Gigi la Girafe et l’arbre Corentin

Cette fois-ci Gigi se contente de raconter l’histoire à des enfants : l’arbre Corentin grandit en rêvant d’inonder le monde de fleurs colorées et parfumées. Mais il perd son rêve de vue. Heureusement une petite étoile le lui rappelle et il finit par le réaliser !

Mon coup de cœur ! Une belle histoire pour montrer qu’on peut toujours réaliser son rêve. <3

Mon avis

Ces livres sont vraiment bien fait, les dessins sont très jolis, les histoires super.

Pour enfants dès 2 ans, 2 ans et demi.

Non seulement, ils montrent l’état d’esprit de la CNV et d’une communication bienveillante et respectueuse à nos enfants, mais en plus, ils nous le montrent à nous aussi !

Je ne sais pas si vous avez déjà pratiqué la CNV, mais ce n’est vraiment pas facile tous les jours à appliquer. (Après, j’avoue, que je n’ai jamais mis ça en priorité dans ma vie non plus.) N’empêche que j’aime beaucoup ces petites histoires, qui nous montrent de manière très simple comment on peut concrètement appliquer la CNV dans notre vie. Donc, nous aussi, ils nous aident à baigner dans l’état d’esprit de la CNV, sans trop se prendre la tête comme des les livres pour adultes. C’est mon opinion, bien sûr 😉

Et on passe un chouette moment de partage à les lire à nos enfants 😀

Louise et Clément de la collection “besoins et stratégies”

Ceux-là, je les ai découverts dans la liste des livres CNV pour enfants, quand je cherchais les tommes de Gigi que je n’avais pas ! 😉

Ils s’adressent aussi à des enfants jeunes (oui, parce que mes enfants sont encore jeunes !). Ce sont même des histoires beaucoup plus courtes que les Gigi.

Ils sont très intéressants dans le sens où ils montrent qu’à partir d’un besoin (exemple l’affection dans Louise et les câlins) il existe une multitude de manière de le satisfaire, pas 1 seule !

C’est super intéressant pour les enfants à comprendre…. Et pour nous aussi, parce qu’on a vraiment une tendance à croire qu’on doit combler son besoin sous 1 seule forme. Alors qu’en fait, en se connectant à son besoin et à sa créativité, on peut en trouver plein et réussir du coup à mieux satisfaire ce besoin. 🙂

Voilà comment l’éditeur décrit cette collection de livres :

Avec la collection Besoins et Stratégies nous aimerions montrer aux enfants, mais aussi à vous, parents, qui les suivez tout au long de leur croissance, la différence subtile mais fondamentale entre un besoin et une stratégie visant à le satisfaire.

Esserci Edizioni

Mon avis

Comme avec les précédents, je trouve génial le fait de nous montrer l’application de la CNV avec des exemples simples de la vie de tous les jours. Ça éveille les enfants et les parents !

En plus, je ne l’ai pas dit, mais à la fin de chaque livre (ceux-là et les précédents) il y a des pages d’exercices à faire pour mieux comprendre les émotions, les besoins, les façons de les satisfaire… Et des explications un peu plus précises pour nous, parents. C’est vraiment chouette aussi !

Liens utiles

Sur ces différents sites vous pourrez trouver ces livres pour les acheter si ça vous intéresse. Je ne vous garanti pas que vous les trouverez tous (à l’heure où j’écris je ne trouve pas Gigi dans la froide terre du Non par exemple) mais déjà vous pourrez en voir certains. Et vous en découvrirez d’autres aussi, si le sujet vous intéresse. Moi j’en ai testé 2-3 autres qui sont pas mal. (Et puis vous y verrez sûrement aussi des livres “adultes”, si ça vous intéresse 😉 )

*Ces liens ne sont en aucun cas des liens affiliés. Je me contente de vous les fournir pour que vous trouviez plus facilement ces livres s’ils vous intéressent 😉

Une BD pour finir

Pour terminer cet article j’avais envie de vous présenter la BD que j’ai acheté pour Noël. Toujours avec cette optique de présenter la Communication Non Violente à mes enfants et de mieux l’appliquer moi-même.

Aller Retours – Vers de nouveaux horizons

“L’arrivée de la Compréhensiv’attitude chamboule la famille d’Allan, Jess et de leurs 2 ados Océane et Maé. Tour à tour nos amis choisissent de se dépasser pour transformer leurs différends en une relation plus sereine. Entre petits et grands Allers-Retours, la Compréhensiv’attitude va les aider à s’accueillir et s’enrichir mutuellement.

Ce témoignage pour transmettre une étincelle : Oui, c’est possible.Possible de créer de nouvelles façons de vivre ensemble. Ces quelques pistes pour donner envie à chacun de se mettre en route. “

C’est donc sous la forme d’une bande dessinée cette fois-ci que nous suivons le quotidien d’une famille qui comme nous, communique parfois “mal” et qui se reprend et cherche à faire autrement.

Il y a beaucoup d’exemple avec la mère qui cherche à communiquer autrement avec son fils, sa fille, son mari. Mais on voit aussi les enfants entre eux, le fils avec ses copains, la fille avec sa copine, le père avec ses enfants et sa femme, et des exemples de dialogues avec toute la famille.

C’est assez long, on a le temps de bien voir différentes situations et comment on peut se comporter alors.

Mon avis

Moi, la situation qui m’a le plus marquée c’est quand la mère découvre que son fils (de 11-12 ans peut-être) à bu de l’alcool. Comment elle gère la situation, au point que son fils plus tard va s’excuser auprès du copain qu’il a humilié à ce moment là, m’impressionne. Parce que perso, je me serais sûrement un peu énervée !

A mon avis, une histoire pour enfants plus grands (disons partir de 7-8 ans) mais pourquoi pas la raconter à des plus jeunes ?

En tout cas, il est très bien, même pour nous parents, justement à cause de la diversité des cas proposés et des exemples d’une communication plus centrée sur le cœur et les besoins. Et surtout, des exemples de situations qu’on peut vraiment vivre en famille !!

Je compte donc le relire régulièrement, pour améliorer de plus en plus mes relations familiales 😉

Vous pouvez retrouver ce livre ici ou bien sur les sites précédents (moi, je l’ai acheté sur un site dédié à la CNV). Sinon sur la Fnac 😉

Conclusion

Voilà, je vous ai présenté plusieurs livres que j’aime beaucoup pour accompagner les enfants (et pour nous ! 😉 ) qui permettent d’aborder doucement le processus de la Communication Non Violente !

Si vous cherchez des livres pour vos enfants je vous conseille vraiment ceux-là. Et j’espère qu’ils contribueront à un peu plus de paix dans vos relations. 🙂

Si vous connaissez d’autres livres de ce style, pour accompagner les enfants vers cette écoute (envers les autres et envers eux-mêmes), partagez-les nous dans les commentaires ! Quels livres vous nous conseillez de lire à nos enfants ?!

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 40
  •  
  •