Élargissement de l’orientation du blog !

Attention, nouveau changement ! Ça bouge sur le blog 😉

1ère orientation : l’autoconstruction

Au départ, quand j’ai décidé de lancer un blog, j’ai voulu me focaliser sur un sujet précis. J’ai choisi l’autoconstruction parce que nous avons de l’expérience sur le sujet, des connaissances aussi et qu’il n’existe pas grand chose sur internet encore. (Ou alors très dispersé.)

Cependant, en m’intéressant de plus en plus à ce sujet sur internet et les réseaux sociaux je me suis rendue compte qu’en fait, les gens ne s’intéressent pas “qu’à” l’autoconstruction. En général, c’est tout un changement de vie qui s’opère, vers une recherche écologique d’autonomie, de préservation de la planète, de santé (nourriture saine), de retour à l’essentiel, de reconnexion à la vie, tout simplement.

L’autoconstruction de notre maison : notre 1er pas vers une nouvelle vie

Et je le sais d’autant plus que nous aussi, nous sommes là-dedans. Finalement l’autoconstruction de notre maison n’a été que le début, notre premier pas vers une vie “hors norme” :

  • Olivier a créé son entreprise d’élagage qui lui permet d’avoir les horaires qu’il veut et de choisir ses chantiers. Il vise de gagner un certain montant, qui nous permet de bien vivre, sans rechercher la croissance.
  • Cela me permet moi de ne pas avoir de travail “salarié”. Je suis aussi libre de mes journées, disponible pour l’aider dans la compta de son entreprise, pour m’occuper des enfants.
  • On a du coup naturellement choisi une parentalité orientée “proximale” et bienveillante. (Je dis “orientée” parce que, si vous avez des enfants, vous savez que ce n’est pas si simple de faire ça tout le temps 😉. Mais on aspire à ça en tout cas !). J’ai donc allaité mes enfants 8-9 mois chacun, on a fait du co-dodo, on les a portés en écharpe, pour la diversification alimentaire je n’ai jamais fait de compote, ils ont mangés directement des morceaux, … Olivier n’a jamais donné de biberons à nos enfants !
  • Et on a continué en décidant de ne pas les mettre à l’école et de faire de l’instruction en famille. Nos enfants de 3 et 5 ans n’ont donc jamais été à l’école.
  • Nous visons une certaine forme d’autonomie alimentaire. Pour cela nous avons planté des arbres fruitiers, nous avons commencé un potager, nous avons aussi construit une serre cette année pour mettre des tomates et autres plantes nécessitant de la chaleur…
  • Nous mangeons principalement des produits de producteurs locaux et bio.
  • Nous nous soignons principalement par homéopathie et huiles essentielles.
  • Nous faisons attention à réduire nos déchets, nous achetons principalement en vrac et utilisons nos propres récipients réutilisables.
  • Et je fais aussi beaucoup de développement personnel, pour savoir ce que je veux dans ma vie, gérer mes émotions, apprendre à mieux communiquer (en particulier avec mes enfants, mon couple), et oser faire ce que j’ai envie de faire, comme lancer ce blog par exemple !

Une volonté de changement de vie global

Et j’ai pu voir sur les réseaux sociaux que nous n’étions pas les seuls à avoir envie de faire tout ça. Quand on s’intéresse à l‘un de ces points, on fini naturellement par en venir aux autres.

Pour exemple, quand nous sommes allés voir Corentin et Elise pour qu’ils nous parlent de leur projet d’autoconstruction (l’interview va être bientôt publiée sur le blog, abonnez-vous pour être tenus informés !), nous avons abordé rapidement à la fin le fait que nos enfants n‘allaient pas à l’école. Et ils se sont montrés très intéressés par notre expérience, parce qu’ils voudraient faire pareil avec leur fils.

Pour préserver notre planète.

Bah oui, en fait ce sont des questions qu’on en vient à se poser quand on sort du système “classique”, que ce soit en choisissant de construire soi-même sa maison ou en commençant simplement par réduire ses déchets. Ou quand on veut faire autrement avec ses enfants. Quelle que soit notre point de départ, souvent ça amène à un changement complet de vie. Parce qu’on se rend compte qu’on peut faire autrement. On peut se créer une vie alternative, centrée sur le respect de la nature, de la vie, des autres, de ses enfants, de soi-même.

Donc pourquoi ne pas parler de tous ces différents aspects sur ce blog ??!

Parce que nous avons clairement des choses à vous dire sur tous ces sujets, d’autant plus qu’à 3 on se complète bien. Et que tous ces sujets m’intéressent autant les uns que les autres, vu que nous aussi on est en recherche par rapport à tout ça !

En plus, je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a beaucoup plus d’hommes sur les thèmes autoconstruction et potager (quoique sur ce dernier ça s’équilibre un peu) et quasiment que des femmes sur les sujets relatifs à la parentalité. Avoir tous ces sujets sur le même blog, c’est un peu l’occasion de rééquilibrer tout ça, non ?!

Élargissement de l’orientation du blog : de nouvelles rubriques en perspectives !

Du coup, à partir d’aujourd’hui le sujet de ce blog s’élargit et vous allez pouvoir trouver pleins de nouvelles rubriques :

  • Autoconstruction bien sûr, ça ne change pas !
  • Autonomie alimentaire (avec le potager et autre)
  • Parentalité “alternative”
  • Instruction en famille (IEF)
  • Développement personnel (connaissance de soi, techniques pour avancer dans sa vie)
  • Méthodes de santé alternatives (?)

Voilà pour l’instant ce que me vient !

Nous vous proposerons à la fois des articles écrit par nous-mêmes mais aussi des articles écrit par d’autres blogueurs, que nous suivons et qui sont spécialisés dans un domaine précis. J’en suis plusieurs par exemple dans le domaine de la parentalité et de l’IEF, donc autant vous en faire profiter ! Il y aura aussi certainement des interviews de personnes qui vivent “autrement” 😉. Abonnez-vous au blog pour recevoir la newsletter et être tenus informés de tout ça !

Aidez-nous !

Si vous avez d’autres demandes/besoins, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, sous cet article ou sous un article de la rubrique qui vous intéresse. Vos questions sont les bienvenues pour nous aider à construire le blog qui sera le plus utile pour vous et les autres. D’autres personnes se posent les mêmes questions que vous donc soyez un leader et contribuez au bien-être de tous. Nous vous en remercions d’avance ! En plus, cela nous aide nous aussi à savoir ce qui vous intéresse le plus. Comme vous le voyez nous sommes flexibles sur l’orientation à donner à ce blog, donc n’hésitez pas à nous dire ce que vous voulez et qui vous servirait le plus. Nous vous en serons très reconnaissant en plus, ça nous aide et nous motive à avancer 😃❤

Construisons ce blog ensemble !

Dites nous dès maintenant d’ailleurs, ce que vous pensez de cette “nouvelle” orientation que nous allons donner au blog. Quel est le sujet qui vous intéresse le plus finalement ? Quel devrait être notre prochain article de blog ? Sur quel thème ?

Dans tous les cas, notre première interview, centrée sur l’autoconstruction arrive bientôt, et aussi un super article sur les vers de terre ! Restez connectés !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 9
  •  
  •