Entre paille et terre (analyse de livre)

Aujourd’hui, encore l’analyse d’un livre dédié à l’autoconstruction : Entre paille et terre, de Tom Rijven.

Présentation de l’éditeur

L’approche constructive avec les bottes de paille proposée dans ce livre est le fruit d’expériences entre les techniques les plus utilisées dans le monde : Nebraska (murs en paille porteurs) et le bâtiment traditionnel français : l’ossature bois. Cette technique nommée « Cellule Sous Tension », ouvre une nouvelle voie à la construction en paille, celle des murs auto-contreventés avec un enduit qui n’est plus une surface finale mais une partie intégrante de la structure du mur.

Ce livre s’adresse à toutes les personnes qui veulent découvrir un mode de construction… Un livre technique, pratique mais surtout dans lequel on découre la beauté des enduits en terre.

4ème de couverture – Entre paille et Terre

Analyse personnelle

C’est ici un très beau livre – beau dans le sens esthétique. Il est grand, épais, avec beaucoup de photos de qualité, de très bons dessins (à la main) et coupes techniques. C’est un livre très réussi, à la fois au niveau technique et esthétique.

Il y a peu de texte mais de très bonnes explications techniques et recettes.

Le livre est en français et en anglais, ce qui permet d’acquérir un vocabulaire spécifique pour l’accueil des étrangers sur votre chantier participatif. (Ou de le lire si vous êtes anglais !)

Ici il est question d’amour pour la terre et la paille.

Je l’ai acheté après un stage formation de 4 jours sur les enduits terre sur Rennes avec l’association Empreinte. L’auteur présente dans ce livre les enduits terre sur paille en général, et la méthode d’ossature bois/paille/terre appelée CST (Cellule Sous Tension) – qui est une des méthodes pour construire avec de la paille.

A quel type de lecteurs s’adresse ce livre ?

Ce livre s’adresse à vous si vous avez choisi de construire en paille : de faire une ossature bois pour votre maison, avec une isolation en paille et une mise en oeuvre d’argile crue. Mais vous hésitez encore sur la technique finale. Ou bien vous êtes avez choisi de faire de la CST et il vous faut des infos.

Ce mode de construction est assez proche de la méthode GREB, qui utilise de la chaux pour l’enduit, alors qu’il est nécessaire d’avoir de l’argile pour la méthode CST.

Vous y trouverez alors tous les détails techniques qui vous aideront à la mise en oeuvre sur votre chantier.

Les différentes parties du livre
  • La cellule sous tension – jusqu’à la p30
  • Pose de la botte de paille -> p46
  • Couche de corps -> p71
  • Les fissures -> p76
  • La finition -> p95
  • Application -> p122 (même la séance de massage est abordée !)
  • Questions structurelles -> p138
  • Etudes de cas -> p156

Photos de quelques pages pour vous faire une idée :

Et vous, est-ce que la construction en paille vous intéresse ? Quels livres avez vous lu sur le sujet ?

Partagez l'article :