Ma fille a une leucémie
Je sais que ce titre fait un peu putaclic (incitation à cliquer) et en même temps, j’ai rien trouvé de mieux encore que de l’annoncer direct.
Et pourquoi je l’annonce ici ? Parce que j’ai envie de continuer à alimenter ce blog, même si on ne peut pas dire que j’ai été super présente cette année 😅😜
Bref, quoi qu’il en soit, nous avons découvert le 25 décembre 2021 en emmenant notre fille aux urgences (parce qu’elle traînait des maladies depuis 2,5 mois et que ça empirait depuis quelques semaines) qu’elle avait une leucémie.
Coup de tonnerre !
Coup de massue !
Ça fout un sacré choc, en plus on n’a même pas trop le temps d’encaisser qu’on part déjà en hospitalisation pour commencer le traitement.
J’ai l’impression d’être entrée dans un nouveau monde complet, moi qui n’avait quasiment jamais emmené mes enfants chez le médecin de ma vie.
(Bon, à ce sujet je suis vraiment soulagée parce qu’on est suivi par une équipe vraiment ouverte, à l’écoute, qui prend le temps de nous expliquer, répondre à nos questions, qui nous dit même quand ils ne savent pas ce qui se passe… Je m’attendais à des gros connards/bourrins, bah je suis agréablement surprise 🥰)
Je dis dire qu’avec mon mari on est passé par une grande phase de remise en question de nos principes et choix de vie :
A quoi bon s’emmerder à faire attention à son alimentation, à les éduquer autrement, à se soigner de manière alternative, éviter les matériaux polluants, etc… pour en arriver à ÇA ?!!!!!
En plus, beaucoup de choses viennent heurter ce en quoi je crois :
- J’essaie de limiter les produits laitiers et le gluten (même si je ne suis pas forcément pour les supprimer) alors qu’ici (à l’hôpital) c’est presque la base de l’alimentation
- Vous n’imaginez pas le nombre de déchets plastiques qu’ils balancent tous les jours. Alors, bon, je comprends bien que tout doit être stérile pour éviter les contaminations donc c’est plutôt normal, mais quand même, quand on fait attention à limiter les déchets, ça fait un peu mal/bizarre
- J’ai toujours été plutôt pour le fait de confronter mes enfants au monde sans en faire un pataquès sur l’hygiène. Ah bah là, ma fille allant être régulièrement immunologies-déprimée (en manque de globules blancs) ils faut qu’on fasse hyper gaffe. Déjà que je ne me lavais même pas les mains, je sens que ça va être dur pour moi 😢. Et je n’ai jamais spécialement eu peur des maladies, là il va vraiment falloir faire gaffe.
- Je ne suis vraiment pas fan des médicaments traditionnels, d’ailleurs mes enfants n’en n’ont peut-être eu que 3 à 5 fois maximum dans leur vie (en 8 et 6 ans). Et là ils lui balancent des médicaments à toutes les sauces, pour tout, en particulier pour contrer/limiter les effets toxiques des chimiothérapies.
- J’ai tendance à croire à l’énergétique et aux émotions (voir à l’histoire familiale) qui crée la maladie. Là on n’en parle mais alors pas du tout. Déjà quand les médecins ont cru qu’elle faisait des crises d’épilepsie et que je leur ai suggéré qu’elle avait juste peur qu’on parte le lendemain (parce qu’on devait s’absenter tous les deux de l’hôpital ce jour là) ils m’ont dit que ça n’avait rien à voir… Bon, au final l’examen a révélé que ce n’était pas de l’épilepsie et donc bien plutôt ce que je pensais, à savoir une sorte de crise de panique… Ah, faut rester accroché pour faire confiance à son intuition face à des médecins scientifiques 🥵 (et même moi me sentir légitime d’exprimer ce quelle ressens)
- Il faut que notre maison soit hyper propre. Alors, euh, comment dire… nous le ménage on n’est pas hyper fan 😅. On range et nettoie toutes les semaines, attention, mais là on parle plutôt de 2 à 3 fois par semaine. Il faut que tout soit propre, partout, pas de poussière. Et, la grande nouvelle, le bois brut ce n’est pas bien à ce sujet ! Le bois, comment dire ? 😅 on en a à peu près partout dans la maison quoi !! 😱😱😅 Donc on est obligé de faire quelques travaux d’aménagement dans la maison avant qu’elle ne rentre.
Voilà tout ce à quoi je pense actuellement ☺️
Bon, maintenant que le choc et l’angoisse sont et train de passer, que je m’adapte progressivement à cette nouvelle réalité – et que je vois que ma fille va beaucoup mieux (oui, après une phase de vraiment moins bien, là elle retrouve de l’énergie, elle a une pêche d’enfer ! 😁) je retrouve le goût de manger sainement, faire attention à mon éducation, j’ai pris des rdv chez des « médecins alternatifs » (on va dire ça comme ça pour pas entrer dans le détail 😅) pour accompagner la guérison de ma fille et limiter les effets toxiques liés aux traitements. Je vais aussi certainement m’intéresser prochainement l’énergétique, voir ce qui a pu causer cette maladie (là ça me fait encore un peu chier d’explorer cette voie, j’avoue, parce que du coup je me sens coupable. Bah oui, si j’avais régler ce potentiel « problème » qui a causé cette maladie, ça ne serait pas arriver, si ? Donc ce serait de ma faute si ma fille est malade… Donc, bon, j’y viens doucement 😉. Pas parce que je suis maso, mais parce que je me dis que j’ai envie d’explorer toutes les pistes, ça ne coûte pas grand chose. Et il y aura sûrement moins d’effets toxiques que les chimiothérapies qu’elle prend actuellement de toute façons 😜. Affaire à suivre 😁)
Bref, après avoir rejeter tout en bloc tellement j’étais choquée, dégoûtée par la nouvelle, je vois que je reviens doucement à ma vie. Je vois que les principes et les valeurs que j’ai décidé de suivre sont vraiment important pour moi.
Et oui, parfois ça me fais chier de faire gaffe à mon alimentation. Mais je sens qu’elle me fait du bien en fait.
Et oui, bien sûr que je vais suivre les traitements de chimiothérapies de la leucémie. Mais je vais quand même continuer aussi les traitements alternatifs. Parce que je sais qu’ils sont plus doux, et vont soutenir son corps et elle dans les traitements. Et que je sais aussi que c’est putain d’efficace !
Et je ne sais pas exactement où je veux en venir avec tout ça, j’avais juste envie de vous partager ce qui se passe dans notre vie en ce moment – qui va durer un petit moment d’ailleurs puisque le traitement dure 2 ans. Et qu’ensuite il y a 3 ans de surveillance médicale avant de vraiment déclarer la guérison.
En fait ça va être notre vie pendant les prochaines années.
Alors comment traverser ça en combinant le monde actuelle et la médecine « normale » avec un nouveau monde alternatif ? On va voir 🙂
Ah si vous êtes arrivés jusque là et que vous vous posez la question (c’est la première question. que je me suis posée quand ils nous ont annoncé le diagnostic) : en fait la leucémie est le cancer des enfants qui se soigne le mieux et il y a un très bon taux de guérison. Donc on ne peut pas savoir l’avance, ça va beaucoup dépendre de comment elle réagit aux différents traitements, mais à priori, on a bon espoir qu’elle guérisse. En tout cas, le protocole vital n’est actuellement pas engagé 😄
Voilà. Et si vous voulez en savoir plus sur ce sujet en particulier et me suivre là dessus (la leucémie de ma fille et comment je vis ça + en famille) j’ai créé un autre blog spécialement dédié sur ce sujet (pas forcément alimenté très régulièrement pour le moment mais bon 😅😅😁😜). C’est ici : mafilleauncancer.com ❤️
Et si vous voulez me laisser un commentaire sur ce que ça vous inspire tout ça, ce sera avec plaisir. J’adoooore avoir des commentaires sous mes articles 🥰😄 (Epargnez moi juste les conseils bidon ou les trucs hyper perchés, merci 🙏)
Prenez soin de vous ❤️
Bonjour Sarah.
Je pensais t’envoyer un email, histoire que ce soit privé, car ce que je vais dire relève du privé aussi, et puis je me suis dit… Si tu ouvres ton cœur en public, alors pourquoi pas moi aussi.
Je suis ton site depuis longtemps maintenant. Nous avons un projet de vie similaire dans les grandes lignes. Nous faisons attention à notre alimentation, nous désirons plus que tout retourner à la campagne et acquérir un peu d’autonomie (alimentaire surtout, pour contrôler de la graine à l’assiette ce qu’on mange), et aspirer à une vie un peu plus saine. Nous aussi, nous avons commencé l’IEF cette année (notre grande a 4 ans), et je partage régulièrement tes articles à mon épouse.
Nous te connaissons sans te connaître réellement, alors lire ceci… Forcément on se sent plus ou moins impliqué, et nous ressentons de la tristesse. Personne n’est épargné. Nous sommes soulagé d’apprendre que la leucémie se soigne assez facilement et qu’elle pourrait s’en sortir. Par contre, j’ai un esprit très rationnel (et quand tu vas lire ce qui suit tu vas te demander si c’est vraiment le cas). Et bien que je sois aussi contre l’usage abusif de médicament, et que je sois conscient que la médecine allopathique a ses limites, le fait est que bien des effets bénéfiques (et secondaires) sont connus et testés par des méthodes qui laissent peu de place à l’interprétation.
Je réagis donc par rapport au mot « médecins alternatifs ». Je crois également, et c’est documenté, que l’état émotionnel d’une personne a une grande influence sur la résilience de son propre corps. Les personnes joyeuses tombent moins malade et/ou se rétablissent plus vite que les plus tristes (c’est certainement très mal résumé).
Par contre, méfiance sur l’énergétique. Je ne vais pas contredire ta croyance en te disant que ça n’existe pas et que c’est irrationnel, ni même me moquer de toi. C’est après plusieurs jours de réflexion que je décide de t’en parler, parce que ma femme me dit qu’il faudrait que je t’en parle. Alors j’me lance.
Ce que tu mets derrière le terme « énergétique », je le rapprocherai de « spirituel ». Dans le domaine spirituel, j’ai fait ma première expérience à l’âge de 19 ans en rencontrant Jésus (non, pas le fils du maçon de chez Rodriguez et fils). J’ai été extrêmement rationnel dans ma démarche de conversion. J’ai rencontré des gens sympa, on m’a prêché Christ (j’étais complètement athée), j’ai écouté poliment, j’ai dit que c’était sympa, mais j’y croyais pas plus. Je me suis dit que, dans l’hypothèse où ils disaient vrai, il était possible que je loupe quelque chose (y’a quand même une histoire de vie et de mort là dedans, littéralement). J’ai donc demandé une preuve (le côté rationnel), je l’ai eue, et… Me voilà.
Tu vas me dire: mais quel est le rapport avec la choucroute ?!
Ben j’y viens. De mon esprit rationnel et avec ce que je crois (je ne dénigre pas tes croyance et ne me pense aucunement supérieur, je te demande juste de tenter de comprendre ce que je souhaite transmettre), de deux choses l’une. Soit les guérisseurs énergéticiens sont des charlatans (comme chez les médecins, les pasteurs, les policiers.. y’en a partout !), soit leurs pouvoirs sont réels et à ce moment là obtenus de forces occultes.
Je crois au pouvoir de la prière, et d’un Dieu qui agit encore aujourd’hui bien plus que nous le pensons. Je crois en un Dieu qui nous aime et qui souhaite nous sauver. Je crois en un Dieu qui guéris et qui console. Mais je crois aussi en des forces inversent qui nous éloignent de lui, et qui nous veulent du mal, et qui arrivent à leur fin en nous attirant à elles par la tentation.
Voilà. Je ne force pas les choses. Mais avant de faire quoi que ce soit, si celui en qui je crois est bien là, j’ai pas besoin de te convaincre. Je te demanderai de faire le test par toi-même avec toute l’ouverture d’esprit dont il faudrait faire preuve quand on accepte de remettre en cause nos croyances. Demande lui. Attends toi à une réponse, et écoute. Si pas de réponse, fonce et fait ta vie. Si tu as une réponse, alors ce que j’ai dis aura du sens.
Pour la préservation de la vie de ta fille, de tes enfants, de ton mari et toi-même, je te conjure de prendre un temps de pause dans l’usage de ces médecines alternatives, tout particulièrement celles qui font appel à l’énergie.
J’ai une amie proche, ancienne guérisseuse Reiki, qui est revenu de loin (très loin). Elle est toujours portée par la médecine douce, on est pas toujours d’accord sur tout, mais son expérience vaut son pesant de cacahuètes.
Voilà. J’espère que tu n’auras pas pris ce message comme une attaque à tes croyances. Je ne m’exprime pas toujours bien mais j’espère que tu attraperas mon message comme le conseil de celui qui dirait, après un bon apéro « heu… ne le prend pas mal, mais tu ne devrais peut être pas prendre le volant ». Attention hein ! Jte traite pas d’alcoolique, c’est pour l’image ! Heu… bon.
De mon côté je souhaite à ta fille un prompt rétablissement. Et avec mon épouse nous vous ajouterons dans nos prières (on vous envoie un bon vibe d’énergie si tu préfères XD )
Et.. peut être à un de ces jours.
Salut Bruno !
Wahou, merci pour ton message, je suis hyper touchée – et admirative de ton courage de poser ça en publique 😍🥰❤️
Merci pour ton témoignage et de me partager ton ressenti.
Du coup, voici ce que ça m’inspire 😉
Perso, quand je parle de médecines alternatives, là, je pense principalement à la naturopathie/homéopathie et à l’acupuncture. Ce sont d’ailleurs les deux seules choses que j’ai faites pour le moment… et encore, pour moi, pour tenir le coup 😅
Je n’ai pas encore osé en donner à ma fille en plus des traitements. Mais j’y pense, en particulier pour accompagner les effets secondaires assez nombreux.
En ce qui concerne l’énergétique… j’avoue que j’ai tendance à rejoindre ton point de vue. Alors, pas forcément en fait, mais je me méfie aussi.
C’est surtout que ma mère et plusieurs personnes m’en ont parlé, alors j’hésite. 😅
Mais, s’il y a bien une chose que j’ai apprise ces deux derniers mois, c’est de suivre mon intuition. Donc, en effet, tant que je ne le sens pas, que je ne sens pas l’envie de faire quelque chose dans ce sens, ou que je ne sens pas la personne en face, je ne ferais rien.
D’ailleurs, je ne le sens pas actuellement, alors je ne fais rien. Et comme tu dis, je pense aussi qu’il doit y avoir beaucoup de charlatans se proclamant énergéticiens… et je ne suis pas hyper convaincue que ça marche malgré tout, donc je verrais bien.
C’est juste parfois assez questionnant, surtout quand c’est ma mère qui ramène ça sans cesse sur le tapis (c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je ne lui parle quasiment plus actuellement, je n’aime pas son insistance à me dire ce que je devrais faire 😅😄)
Enfin bref, tout ça pour dire que je n’y « crois » pas à fond. Je suis même plutôt réticente actuellement, en tout cas à trop en faire. Je préfère attendre de trouver « la bonne personne » que je sens juste et/ou le « bon » moment (quand j’aurais envie quoi).
En fait, effectivement, je me méfie.
Et de toute façons j’ai décidé de faire confiance à mon intuition et mon intuition actuellement me dit non sur ce point et me dit oui à la naturopathie, l’acupuncture et l’ostéopathie. Et à suivre le traitement conventionnel et collaborer avec les médecins. Alors je pars avec ça (et c’est déjà pas mal 😉) et je verrais bien plus tard pour le reste.
Merci en tout cas d’avoir oser me partager tout ça, ça me touche.
Et ça me confirme le fait de ne pas faire n’importe quoi trop vite juste parce que je côtoie des personnes qui y croit à fond (dans l’énergétique/spirituel).
Du coup ça me fait même du bien tiens, de voir que tout le monde ne me conseille pas de faire ça. Je me sentais un peu nulle de ne pas le faire du coup 😊😢 (Ce qui ne veut pas dire que je ne le ferais jamais, mais pas maintenant)
Merci à toi 🥰