Manger de la viande ? – Défi #23

Aujourd’hui, nous allons chercher une caisse de viande de bœuf, que nous achetons “en gros” chez un petit producteur local. J’en profite pour aborder le sujet de manger de la viande ou non avec vous 😉

NON aux élevages industriels !

Quand on s’intéresse un peu à savoir comment la viande est produite, on est assez vite dégoûté des conditions des élevages industriels :

  • les conditions de vie et d’abattage des animaux sont carrément inhumaines. C’est de la maltraitance !
  • la viande est dopée aux antibiotiques vu que ces élevages sont en surpopulation (merci pour notre santé !)
  • ça pollue énormément, en particulier pour la production de l’alimentation de tous ces animaux : ça occupe des champs uniquement pour ça, dans lesquels on utilise plein de pesticides, des tracteurs (et donc du gasoil)…

Donc on en vient à se dire que le mieux pour les animaux, notre santé et la préservation de la planète c’est d’arrêter de manger de la viande !

Pourquoi moi je veux continuer à en manger ?

Cependant, moi je souhaite continuer à en manger, pour 2 raisons principales :

  • j’aime ça ! et je n’ai pas envie de m’en passer.
  • je sais qu’il faut se renseigner un minimum pour manger végétarien et ne pas être carencé, c’est à dire apporter suffisamment de protéines végétales dans son alimentation pour que se passe bien l’absence de protéines animales (entre autres). Et moi, je n’ai pas du tout envie de me renseigner là-dessus !

Du coup, je fais quoi ??

Eh bien, j’ai tout simplement décidé d’arrêter d’acheter ma viande dans les supermarchés ! Et de me fournir directement auprès de petits producteurs locaux, avec lesquels je peux discuter et me rendre compte qu’ils traitent (très) bien leurs animaux pendant leur vie, qu’ils choisissent aussi un abattoir respectueux, qu’ils font du bio (ou autre label comme Bleu Blanc Cœur).

Du coup j’achète principalement ma viande au marché : poulet et charcuterie. Et j’achète 1 fois par an des caisses d’agneau (1/2 agneau) ou cette année de bœuf. Tout ça dans un rayon de 20km autour de chez moi environ.

Je sais aussi que ces producteurs ont les mêmes valeurs que moi et la même vision de la vie et de l’écologie, donc c’est cool. Et on peut même aller visiter leurs élevages pour certains (pour les autres faudrait que je demande, mais je suis quasiment sûre que oui – d’ailleurs je pense le faire bientôt pour montrer aux enfants. Dans le cadre de l’IEF ça peut être chouette !)

Voilà donc comment moi je fais pour à la fois respecter mon envie de manger de la viande, tout en préservant l’écologie et le bien-être animal.

Et vous, est-ce que vous avez choisi de continuer à manger de la viande et dans ce cas, comment faites-vous ? Dites-le nous dans les commentaires !

Et si vous avez choisi d’être végétarien, partagez nous aussi comment ça se passe pour vous, comment vous le vivez, ce que vous faites ! Je trouve toujours très intéressants les partages d’expériences 🙂

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •