Notre défi : 1 article par semaine pendant 1 an

A l’occasion du lancement de notre blog, dédié à l’autoconstruction en particulier et à l’autonomie en générale, nous avons décidé de nous lancer un défi !

Le défi !

Ce défi sera d’écrire 1 article par semaine pendant 1 an ! (oui, bon, on l’avait dit dans le titre 😛 )

Ce qui fera 52 articles (minimum) publiés sur le blog à Noël prochain ! 😀

Pourquoi ce défi ?

Nous avons nous-même construit notre maison de nos mains, nous sommes attirés par l’écologie et l’autonomie en générale. Nous adorons partager notre expérience et nos connaissances sur le sujet avec les gens qui nous le demande et souhaitent se lancer à leur tour. Et puis la construction nous a pris de nombreuses années de notre vie et ça nous manque en fait. 🙂

C’est pour toutes ces raisons (et bien d’autres 😉 ) que nous avons décidé de lancer ce blog. Parce que nous avons envie de partager à plus grande échelle et plus régulièrement. Pour vous apporter de la valeur tout en étant nourris nous-mêmes.

MAIS…

Il est très dur pour nous de nous fixer une organisation et une rigueur de travail. Nous avons l’habitude de faire un peu ce qu’on veut quand on veut : Olivier travaille à son compte et Sarah garde les enfants toute la journée car ils ne vont pas à l’école ! Donc nous n’avons plus d’emploi du temps défini depuis plusieurs années déjà. Ce qui nous amène souvent à avoir une bonne tendance à la procrastination. Surtout dans les projets qui nous emmènent hors de notre zone de confort et qui nous demande donc un peu d’efforts.

Ce blog en lui-même est déjà un bon challenge pour nous parce que :

  • nous ne sommes déjà pas des pros de l’informatique ! (et il y a des choses à apprendre quand même dans ce domaine)
  • il faut oser se montrer sur internet et s’exposer aux critiques
  • est-ce que ça va marcher ou pas, est-ce que ça va intéresser du monde, est-ce qu’on ne fais pas ça « pour rien »?
  • il y a besoin de développer les réseaux sociaux aussi, et ça on n’est vraiment pas fan à l’origine
  • c’est une bonne sortie de notre zone de confort
  • il va falloir planifier des temps dédiés à ça aussi/organiser notre vie autrement, et ça, c’est vraiment très compliqué ! (ça on vous l’a déjà dit plus haut 😉 )

Pleins de choses (dont des peurs et des blocages 😉 ) qui rendent cette aventure compliquée !

Donc nous avons décidé de nous lancer ce défi pour nous « forcer » à tenir sur la durée, acquérir une certaine rigueur et organisation et surtout, ne pas abandonner ! Parce ce projet nous fait vraiment vibrer et nous sommes très motivés. Il nous faut juste un « petit coup de pouce » pour le mener à bien 😀

Qu’est-ce qu’on en attend ?

On espère donc que ce défi va nous permettre :

  • d’acquérir une organisation/une rigueur de travail – qui nous permettra aussi de garder des moments de liberté (et surtout de mieux profiter de ces moments !)
  • de dépasser nos peurs et blocages liées à Internet, l’expression, le regard des autres, la gestion des critiques…
  • d’acquérir de l’expérience via la rédaction de nos articles (et les recherches ou expérimentations qui vont avec) et vos retours dans les commentaires ou réseaux sociaux.
  • d’aller plus loin dans l’autoconstruction de notre vie 😉 . Dans le domaine concret de la maison (finitions, aménagements extérieurs, potager…) mais aussi les domaines personnels et familiales.
  • de, pourquoi pas, pouvoir vivre de notre passion en offrant notre aide aux futurs auto-constructeurs qui auraient besoin de soutien via des coaching ou des formations.
  • d’évoluer, grandir, développer de nouvelles compétences, rencontrer de nouvelles personnes, etc… et tout ce qu’on n’imagine pas encore maintenant 😉 !

Et pour vous ?

Mais finalement, qu’est-ce que ce défi va vous apporter à vous ??

C’est simple : une mine d’informations concernant l’autoconstruction qui, on l’espère, vous aidera au maximum dans votre projet !

Nous prévoyons d’écrire différents type d’article pour vous apporter un maximum (et continuer nous-même à évoluer et à approfondir nos connaissances). Voici les différentes catégories d’articles auxquelles nous avons pensées :

  • Une thématique ou une réponse à une question précise (comme les 3 premiers articles déjà publiés), pour apporter de la valeur et du contenu.
  • Des analyses de livres et de blogs d’auto-constructeurs pour vous aider à choisir ceux qui sont les mieux adaptés pour préparer votre projet. (Pour les différentes ressources à votre disposition vous pouvez aller voir cet article 🙂 )
  • Des témoignages d’auto-constructeurs.
  • Des articles sur des thèmes annexes tournant autour de l’autonomie et l’écologie (de temps en temps 😉 )
  • Des partages de ce qu’on fait chez nous aussi (oui, parce que tout n’est pas terminé dans la maison, et puis on commence à aménager l’extérieur, à faire du potager, des ruches…)
  • Certainement à un moment des podcasts et des vidéos pour apporter un format différent.

Comment vous pouvez nous aider dans ce défi?

Bah oui, parce que vous pouvez nous aider ! Si ce blog et sa thématique vous intéresse, vous pouvez nous laisser des commentaires :

  • soit juste pour nous soutenir (ça fait toujours plaisir, surtout dans les moments de « vide », ça nous donne envie de continuer !),
  • soit pour poser vos questions, nous apporter des idées (d’articles, de choses à améliorer…).

Cela nous fera vraiment plaisir et nous motivera à continuer 🙂 !

D’ailleurs vous pouvez nous dire dès maintenant ce que vous pensez de notre blog, de ce défi ! Et si vous avez des envies/idées d’articles, dites-le nous aussi, pour que nous les proposions pour la suite ! Nous pourrons construire ce blog ensemble ! 😀

Finalement…

Notre défi « écrire 1 article par semaine pendant 1 an » commence dès maintenant et jusqu’à Noël prochain, où il y aura donc 55 articles sur ce blog (parce qu’il y en a déjà 3 !). Oui, ça fait un peu plus d’1 an, c’est pour nous autoriser (quand même 😉 !) à prendre jusqu’à 4 semaines de vacances si besoin 😀

Nous espérons que vous nous suivrez dans ce défi et qu’il vous apportera autant qu’à nous !

Au plaisir de vous lire dans les commentaires 😀

Partagez l'article :