Notre meilleure astuce pour appliquer nos bonnes résolutions

Ah, les bonnes résolutions ! On en entend beaucoup parler en cette période de l’année. Mais le gros problème qu’on rencontre c’est : comment réussir à les appliquer, à s’y tenir ?! C’est pour cela que nous avons décidé aujourd’hui de vous partager notre meilleure astuce pour appliquer nos bonnes résolutions 😄. Qu’elles soient dans le domaine de l’autoconstruction, de l’écologie, de l’autonomie, ou tout simplement de votre bien-être personnel ou de votre développement professionnel. Ça marche aussi !

Cet article participe à l’événement interblogueurs “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. Je vous conseille d’aller lire en complément cet article : comment se lever immédiatement quand votre réveil sonne. Toujours utile !

Notre meilleure astuce : un objectif important pour nous !

Le grand secret, c’est de choisir une résolution qui nous parle vraiment, qui nous fait plaisir ! Attention : à NOUS, pas aux autres !! Si vous choisissez de prendre une résolution qui est vraiment importante pour vous, alors vous serez motivés tout le long du chemin pour y aller.

Le problème ici est d’oublier au bout d’un moment à quel point cette résolution était importante pour nous. Et du coup, nous lâchons. Comment faire alors pour nous le rappeler ? Nous vous proposons plusieurs actions possibles : (en vrac)

✔ Gestion des tâches “chiantes”

Par exemple, nous cette année, nous voulons sérieusement nous mettre au potager. Parce que jusqu’à maintenant nous l’avons fait de manière assez aléatoire, juste pour le fun. Parce que nous ne faisions que ce qui nous faisait plaisir. Or, pour mettre en place un grand projet, nous allons forcément avoir quelques étapes “chiantes” (c’est à dire qui nous font beaucoup moins plaisir 😉). Style se renseigner, faire un planning, un plan…

Une astuce d’Olivier pour gérer ces tâches, est de les faire dès le matin, le moment de la journée où il a le plus d’énergie. Et comme ça, sa tête est libérée très vite de ces trucs à faire et il peut consacrer le reste de sa journée à faire celles qui lui font plaisir. Et qui en plus remonteront son énergie. On a toujours besoin de moins d’énergie pour faire ce qui nous plait !

Donc commencer par ça le matin c’est vraiment une bonne solution. En plus vous vous sentirez fiers de vous pour le reste de la journée, et ça vous motivera encore plus pour les tâches suivantes.

✔ Célébrer les réussites

Ce que nous oublions aussi de faire souvent, c’est de célébrer chaque étape que nous avons réussie à franchir. Alors que cela apporte vraiment beaucoup d’énergie et de motivation pour continuer !

A chaque étape significative, même petite, vous pouvez donc vous arrêter un moment et célébrer. De la manière qui est bonne pour vous, faites-vous plaisir. Offrez-vous un resto, ouvrez une bouteille, offrez-vous cet objet que vous voulez depuis longtemps, etc… A vous de voir 🙂 . En plus, cela ancrera en vous que vous pouvez le faire.

Et puis ça donne envie de passer la prochaine étape pour pouvoir célébrer de nouveau ! 😄

✔ Un tableau de vision

C’est un outil que Sarah utilise depuis assez peu de temps, mais qui finalement marche vraiment bien. Parce que le seul truc qui peut vraiment vous faire lâcher votre résolution, si elle est vraiment importante pour vous, c’est d’oublier justement à quel point elle est importante pour vous ! Et à quel point vous serez heureux quand vous y serez.

Pour cela, créez votre tableau de vision :

Prenez un moment pour visualiser ce vers quoi vous voulez aller en fermant les yeux. Vous l’avez ? Rendez-vous maintenant sur internet et cherchez une ou plusieurs images qui ressemblent à votre vision. Vous les imprimez et vous les agencez comme vous voulez sur une feuille blanche, A3 ou A4. Avec même des phrases inspirantes si vous voulez. Puis vous affichez ce tableau dans un endroit où vous le verrez facilement tous les jours. Pourquoi pas d’ailleurs à côté de votre lit, pour le regarder tous les matins en vous levant ?

C’est un outil vraiment bien pour nous rappeler à quel point notre objectif est important pour nous. Et il nous aidera aussi à faire les fameuses actions “chiantes” dont on a parlé plus haut 😉

Une variante de ça, c’est de lister ses “pourquoi”. Il s’agit tout simplement prendre une feuille de papier, écrire en haut : “pourquoi cet objectif est important pour moi ? / pourquoi c’est vraiment important pour moi d’aller vers là ?” et de lister toutes les réponses qui vous viennent. En élargissant le plus possible : pourquoi c’est important dans chaque domaine de votre vie, pour vous, pour les autres, à court terme, moyen terme, long terme…

En fait, idéalement, faites les 2😉, et vous ne devriez jamais perdre votre motivation, même dans les moments difficiles ou de doute.

✔ Partager votre objectif

Le dernier point important pour rester motivé et appliquer nos bonnes résolutions est d’en parler au maximum autour de nous. Parce que :

  1. D’expliquer notre projet aux autres nous permet de nous reconnecter à la motivation initiale qui nous a fait prendre cette décision.
  2. D’avoir le retour des autres peut nous motiver aussi. (S’ils sont enthousiastes)
  3. Ils peuvent nous donner des idées auxquelles nous n’avions pas pensées, ou des astuces pour aller plus vite, etc…
  4. On se sent plus “obligé” de réussir et d’y aller quand on l’a annoncé à d’autres, parce qu’on n’a pas envie de les décevoir. Et ils nous demanderont forcément des nouvelles la prochaine fois qu’on les verra 😉

Nos résolutions

Il y a bien sûr d’autres actions possibles pour nous rappeler de l’importance pour nous de notre décision. Mais, si vous faites déjà tout ça, vous devriez pouvoir sans trop de problème appliquer vos bonnes résolutions. Parce que, comme le dit David Laroche :

“Quand nous sommes connectés à notre grand pourquoi, nous sommes inarrêtables !” 😃

Pour finir, nous vous partageons nos 2 bonnes résolutions à nous pour cette année :

  • Continuer à écrire sur ce blog et à partager avec vous au rythme d’un article par semaine.
  • Mettre en place sérieusement notre potager, avec un plan et un planning de plantation, pour faire pousser une majorité des légumes que nous consommons. Et peut-être que nous partagerons cette aventure avec vous sur ce blog d’ailleurs 😉

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année ? Et comment faites-vous pour les appliquer ?

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •