Présentation de notre poêle à bois – Défi #15

Aujourd’hui, je vous présente notre poêle à bois en vidéo.

Quelques définitions :D

Arrivée d’air primaire : c’est l’arrivée d’air principale. L’air arrive par dessous et permet au feu de prendre, en l’alimentant en oxygène.

Arrivée d’air secondaire : on ouvre cette arrivée d’air quand la température commence à être assez élevée dans le poêle. Elle permet d’envoyer de l’air en partie haute et de faire s’enflammer les gaz chauds qui s’échappent du feu. Du coup, on gagne en chaleur, parce que sinon, ces gaz se seraient échappé sans fournir de chaleur. C’est un système qui permet d’augmenter la combustion.

Notre poêle à bois !

Les points importants à retenir :

  • Nous l’avons mis à peu près au centre de la maison – comme ça il chauffe bien l’ensemble.
  • Il est assez proche de la cage d’escalier, ce qui fait que la chaleur peut rapidement monter à l’étage (où il n’y a pas de système de chauffage).
  • Nous avons mis un tuyau “classique” à l’étage, et pas un tuyau isolé, pour gagner quelques degrés de température en plus dans les chambres.
  • Et derrière ce tuyau à l’étage, nous avons mis une partie du mur en brique, pour stocker une partie de la chaleur et la restituer après.

Les points supplémentaires que je n’ai pas abordés dans la vidéo :

  • Derrière le poêle (au rez-de-chaussé) nous avons construit un mur en BTC (briques de terre cure compressée) qui stocke une bonne partie aussi de la chaleur du poêle et qui la restitue après le feu éteint.
  • J’ai installé 2 grands rideaux devant la cage d’escalier pour pouvoir “empêcher” la chaleur de monter trop vite si besoin. Parce que j’ai remarqué, lors de notre premier hiver dans la maison, que j’avais souvent frais le soir en bas dans le salon. Donc j’allumais un feu. Il faisait bon. Et quand je montais me coucher, je me rendais compte qu’il faisait hyper chaud dans les chambres !!! En fait la chaleur montait directement en haut 😉 . J’ai donc installé ces rideaux, et je les ouvre ou ferme en fonction de mes besoins, et depuis, la température entre le haut et le bas s’équilibre assez bien. Petite astuce 😉 (On ferme aussi les portes des chambres maintenant et ça empêche aussi les chambres de chauffer trop vite !)

Un point négatif de notre installation :

Le gros point négatif de notre installation, c’est que la salle de bain se trouve derrière le mur en BTC, de l’autre côté du poêle donc, et décalée sur le côté. (En fait, juste derrière le poêle, ce sont les WC).

Le problème, c’est que le mur en BTC isole assez bien de la chaleur en fait. En plus, la chaleur monte assez vite par la cage d’escalier. Ce qui fait que, souvent, il fait très bon, voir limite chaud, dans le salon-cuisine MAIS assez froid dans la salle de bain en comparaison. (Bien sûr, il ne fait sûrement pas vraiment froid, mais par rapport à la chaleur partout ailleurs, c’est plus frais et ça fait bizarre).

C’est assez gênant du coup, d’avoir froid là où on se lave. Pour ça, nous avons fait une erreur de conception je pense. Même si je ne vois pas trop ce qu’on aurait pu faire à la place. de toutes façons, maintenant, c’est fait !

Fin

Et voilà en gros, tout ce qu’il y a à savoir sur notre poêle à bois et notre système de chauffage.

Et vous, vous avez opté pour quel système pour chauffer votre maison ?

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •