Préserver les abeilles… présentation de nos RUCHES-TRONC ! – Défi #25
Aujourd’hui, nous parlons abeilles et ruches. Présentation en vidéo par Sarah, puis par écrit par Olivier. Enjoy !
Présentation des ruches de notre jardin
Ruche tronc
Ce sont des ruches tronc. C’est à dire que l’essaim d’abeille habite dans un tronc d’arbre creux, un tube de bois avec un couvercle dessus (un toit minéral en béton).
L’histoire
Dans une association locale, au début, j’ai suivi des cours d’apiculture donnés par un apiculteur du coin. Pendant 2 ans c’était passionnant d’apprendre à s’occuper d’un essaim et d’une ruche dans le but de produire du miel.
Je me suis quand même rendu compte finalement que ce n’était pas ce que je voulais. Je ne voulais pas produire du miel, il y en a plein en pot chez les marchands et j’ai de l’argent pour m’en acheter.
Ce que je voulais vraiment c’était offrir un refuge, accueillir des abeilles, comme je pourrais accueillir des hérissons sous des tas de feuilles mortes, des lézards dans un tas de bois ou des hirondelles sous le débord de toit. Préserver la biodiversité quoi !
Ma solution
Ce qui m’a semblé le plus simple pour moi, avec mes compétences, c’était d’offrir aux abeilles ce qui ressemble le plus à un abri naturel : un tronc creux.
Même en étant élagueur et en voyant des arbres toute la journée, j’ai peiné à trouver des troncs adaptés rapidement. Ensuite j’ai fais des recherches sur internet pour en savoir plus et comment les réaliser et je me suis lancé !
Nous avons actuellement sur le terrain 2 ruches tronc habitées (!) et 1 en attente d’un essaim !
Et vous ?
Est-ce que vous avez installés des ruches chez vous ? Quel type de ruches ? Est-ce que vous produisez votre propre miel et est-ce que vous auriez des conseils à nous donner pour réussir ?
Dites nous tout ça dans les commentaires !
Vidéos complémentaires
Si les ruches tronc vous intéressent, je vous invite à visionner ces vidéos, super intéressantes. Ce sont elles qui m’ont aidées à me lancer.
Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec toi ! Il est en effet très important de protéger les abeilles et leur habitat naturel. Par ailleurs, je pense même fabriquer une petite ruche dans mon jardin.
Cool ! Tu vas opter pour quel système ? Une ruche classique ou un autre type ?