Premières plantations dans notre serre

Nous sommes fin mars et, notre serre étant (enfin) finie, nous pouvons commencer à faire nos premières plantations ! Youpi ! C’est ce que nous avons fait aujourd’hui et je vous montre tout ça en vidéo 🙂 (un bon moyen d’inculquer les bases du potager aux enfants 😉 )

Vous pouvez, en complément, revoir la vidéo où je vous présentais notre serre 🙂

Explications détaillées de ce que vous avez pu voir dans la vidéo

“Buttes” de culture

Nous avons réalisé 2 buttes de chaque coté de l’allée centrale de la serre. Parce que le sol au niveau de la serre est très pauvre en terre, c’est principalement des plaques de schiste et on est quasiment sur le cailloux (la roche mère).

Du coup, pour que les plantes puissent quand même pousser et surtout s’enraciner, Olivier a creusé 2 tranchées (à la pioche principalement). Il a émietté ces plaques (en enlevant les plus grosses quand même) puis il les a mélangées avec du broyat de branche (composté de 2 ans) et un peu de terre. Cela dans le but de commencer à créer un sol riche et vivant ! Ce qui a créé une butte (un andain). Et comme ça les racines ont plus de volume de sol disponible. (Si nous avions eu directement un bon sol profond, nous n’aurions pas fait de buttes).

Il a aussi mis sur ces buttes des vers de compost fournis par le lombricompost de ma sœur 😉 – et de la matière organique fraîche (déchets de légume, tonte…). Et pour finir, sur le dessus, on a mis des orties, parce qu’on en a dans le terrain (!) et que c’est un bon engrais.

En résumé
  • le broyat de branche composté apporte de l’humus stable – crée du sol sur le long terme
  • la matière verte fraîche favorise la vie du sol et crée du compost riche en azote – disponible dans la saison pour les animaux (du sol) puis les plantes

On a fini en mettant une bâche sur 1 butte, et du paillage d’herbe sur l’autre, pour maintenir l’humidité dans les 2 buttes le temps qu’on plante.

Plantation des jeunes plants

Nous avons choisi de planter des jeunes plants que nous avons acheté au marché parce que :

  1. On est un peu feignant et on n’avait pas envie de s’embêter à faire les semis nous-mêmes
  2. De toute façon, on s’y est pris un peu tard pour les semis, donc si on veut avoir des légumes assez “tôt”, il fallait qu’on achète les plants directement.

(On fera peut être différemment l’année prochaine, mais c’est aussi la première fois qu’on a une serre, donc on ne sait pas exactement comment la gérer… Ça va venir avec le temps 😉 )

Nous avons donc choisi de commencer avec une variété précoce de tomates : la variété Fournaise. Le marchand nous a confirmé que c’était ok, et un copain qui habite à 2 km de chez nous et qui a une serre depuis plusieurs années aussi. Donc super, on se lance. On a choisit de mettre seulement 2 plants de cette variété parce que nous avons prévu d’en planter 9 en tout et on veut mettre plusieurs variétés différentes (ex : Saint Pierre, green zebra, noir de crimée, etc…)

Et on verra bien comment ça marche, pour faire la même chose l’année prochaine ou faire différemment. Ce sera la surprise de l’été 😉

Nous plantons aussi des jeunes plants de salade. 9 dans la serre et 3 dans le carré aromatique. (Comme ça on va pouvoir comparer !!)

On plante !

Pour planter nous avons :

  1. écarté la bâche et le paillage
  2. fait un trou dans la butte
  3. mis un peu de terreau (acheté en jardinerie) dans le fond du trou
  4. posé la motte du jeune plant
  5. remis du terreau autour de la plante
  6. fini de refermer le trou avec le sol présent
  7. arrosé en bonne quantité

Pour les tomates, nous avons enterré la tige jusqu’au premières feuilles, cela permet de favoriser la création de nouvelles racines rapidement.

Pour les salades par contre, il faut faire attention à ce que le collet (la base des feuilles) reste bien hors du sol.

La suite ?

Et maintenant ?

Eh bah, on va surveiller (les limaces 😉 ) et arroser régulièrement. Et voir au fur et à mesure s’il y à autre chose à faire !

Et vous ? Est-ce que vous avez une serre et qu’est-ce que vous avez déjà commencé à y planter des choses ? Quoi ? Dites le nous dans les commentaires !

Et si vous avez d’autres questions auxquelles je n’ai pas répondues, n’hésitez pas à la poser. 🙂

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •