Visite guidée de notre potager – Défi #24

Aujourd’hui pas d’article, je me contente de vous présenter rapidement notre potager en vidéo. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

Article à lire en complément pour mieux comprendre le principe du BRF/paillage/sol vivant : comment se faciliter la vie pour produire au potager ?

Les 2 livres dont je parle dans la vidéo :

“L’agriculture est aujourd’hui dans une impasse. L’intensification n’a pas été capable d’arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d’hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol vu comme un support inerte, l’agronomie n’a pas su développer une agriculture durable. S’appuyant sur les expériences réussies d’autres formes d’agriculture et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent une nouvelle voie pour l’agriculture du XXIème siècle. L’agrologie, science de l’agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l’homme. Elle développe l’usage de nouvelles espèces, déjà sélectionnées par la nature, pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies, à pousser sur des sols pauvres ou arides. Le paysan, aujourd’hui exploitant agricole, doit devenir un véritable agriculteur et, pour la première fois dans l’histoire, cultiver la terre sans l’éroder, en l’aimant et en la respectant comme un être vivant.”

“Un point sur le bois raméal fragmenté qui permettrait de cultiver sans labour, sans engrais et avec très peu d’eau en utilisant des branches fraîchement coupées…”

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •