Démarches pour se déclarer en Instruction En Famille (IEF)
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’IEF avec votre(vos) enfant(s) ?
Vous allez voir, les démarches à faire sont super simples ! Je vous les présente toutes dans cet article.
Tout d’abord il faut savoir que l’IEF est un droit* en France et que vous avez donc le droit d’en profiter.
*pour l’instant. Le président veut faire passer un projet de loi qui rendra l’instruction obligatoire à l’école dès la rentrée 2021. Si vous voulez nous aider à lutter contre ce projet de loi, cliquez ici pour lire l’article où je référence toutes les actions en cours et les liens des différentes associations à suivre. A partager le plus possible. Merci !
Vous voulez retirer votre enfant de l’école pour l’instruire en famille ? Vous pouvez, et ceci à n’importe quel moment de l’année !
Démarche pour déclarer son enfant en instruction en famille
Pour cela il vous suffit simplement :
- De ne plus l’emmener à l’école.
- Prévenir l’école (pas obligatoire mais conseillé)
- Envoyer un courrier à la mairie de votre commune de résidence.
- Envoyer un courrier à l’inspection académique de l’éducation nationale de votre département.
Vous recevrez de la part de l’inspection académique une attestation comme quoi vos enfants sont bien enregistrés en IEF.
Et voilà !
Courriers à télécharger
Je vous partage les modèles des 2 courriers obligatoires à envoyer à la mairie et à l’inspection académique.
Pour les télécharger cliquez simplement ici !
(Les 2 courriers sont dans le même fichier à la suite. Il vous suffit simplement de remplacer les écritures en rouge par vos informations personnelles).
Trouver l’adresse de l’inspection académique
Pour trouver l’adresse où envoyer votre courrier, il vous suffit de rechercher « dsden + le numéro de votre départment » dans google.
Exemple, pour le Morbihan je recherche « dsden 56 »
En vidéo et plus…
Je vous explique ça plus en détail dans la vidéo ci-dessous.
Je vous y parle aussi des contrôles faits par la mairie et l’éducation nationale pour vérifier que vos enfants vont bien et qu’ils sont bien instruits. 🙂
Vous avez des questions sur l’instruction en famille ?
Vous savez maintenant comment déclarer votre enfant en IEF.
Mais vous vous posez pleins d’autres questions dessus ?
Je vous invite à me poser toutes vos questions, en commentaires de cet article ou bien en privé en utilisant le formulaire de contact du blog.
Comme ça je pourrais répondre au mieux à vos interrogations ! (Soit en article, soit en vidéo, soit en privé. Dans tous les cas, je ne citerais pas votre nom, bien sûr)
Je serais vraiment ravie de pouvoir vous aider à vivre au mieux cette aventure, même dans les conditions actuelles 🙂
Prenez soin de vous et de vos enfants ❤
Bonjour et merci pour toute ces informations précieuses ! Je voudrais vraiment commencer l’IEF dès la rentrée de septembre pour ma grande de 8 ans mais cette histoire de loi m’inquiète quand aura t’on des nouvelles ? Il s’agit de supprimer complètement l’école à la maison et donc de rentré interdit l’ief ? Bien cordialement Mme Caravaca
La loi est encore en discussion et de toute façons les associations ne comptent pas lâcher le combat comme ça donc c’est encore très incertain tout ça.
Ce qui est sûr ce que ce ne sera pas du tout prêt pour la rentrée prochaine, donc si vous voulez vous lancer, allez-y, c’est le bon moment ! Les conditions pour l’IEF en septembre 2021 restent les mêmes que maintenant 🙂
Merci beaucoup pour votre réponse ! C’est exactement l’information que je cherchais pour pas être dans l’incertitude alors je pourrais donc concrétiser ce projet à la rentrée c’est super.
Bonjour Madame !!!
J’aimerais s’il est possible de faire l’ief et de reprendre l’école.
Comment cela se passe-t-il sans certificat de scolarité ?
Merci!!
Bonjour, Oui il est possible de faire l’IEF et de reprendre l’école quand on veut sans soucis.
Pour le certificat de scolarité, je n’en n’ai absolument aucune idée, j’avoue que je ne sais même pas vraiment ce que c’est ni à quoi ça sert 😅 donc là je pense qu’il faut mieux voir directement avec l’école ou l’inspection académique.
Bonjour, mon fils vient d’avoir 3 ans et j’aimerais commencer l’ief pour la rentrée prochaine. C’est encore possible ou les conditions changent?
Merci